Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : 0,25 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : novembre-décembre 2017
Réalisation
- Boubakar Diallo
- Boubakar Diallo
- Les Films d’Avalon
- Les Films du Dromadaire (Burkina Fasso)
- TV5 Monde
- Fonds Image de la Francophonie - OIF (aide à la finition, mai 2018, 7.500€)
- Orange Studio
Synopsis
Modibo est directeur des Examens et Concours. Sa rigueur face à la corruption et aux interventionnismes est devenue une légende. Ce quinquagénaire, qui va bientôt à la retraite, apprend le décès du chef de son village. Peu intéressé par la chefferie coutumière, il se rend néanmoins sur les lieux, ignorant qu’il met ainsi le doigt dans un engrenage qui va le pousser contre son gré à affronter le terrible Kayouré, prétendant au “bonnet” de chef.
Ce dernier, un individu sans scrupule a juré de succéder au défunt chef à tout prix. Ses accointances avec le préfet lui donne une certaine arrogance. Pour contrer cette candidature indésirable du fait du tempérament violent de Kayouré, les anciens du village insistent pour que Modibo présente sa candidature.
Aux yeux de ces vieux sages, c’est une solution de compromis pour éviter une crise profonde dans le village. En effet, le clan de Kayouré et celui de son cousin prétendant au trône comme lui, se sont déjà affronté physiquement, faisant un blessé grave. Modibo n’a aucune envie de se mêler de cette guéguerre aux relents fratricides, mais pourra-t-il continuer à faire la sourde oreille devant les risques d’embrasement dans son village natal ?