Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Julie Allione
- Julie Allione
- Avenue B Productions
- Collectivité de Corse (aide à la création, 2021)
- FAIA / Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (documentaire – aide à l’écriture, juin 2021 ; aide au développement, septembre 2022, 10.000€)
Synopsis
Les hommes et les femmes hétérosexuel·les de Forbach ainsi les travailleu·r·se·s du sexe qui travaillent à la frontière allemande parlent de leur rapport à l’amour et au désir. À y regarder de près, si ces discours se superposent, ils ne se rencontrent pas. Ce qu’elles croient en savoir, ce qu’ils en annoncent et ce que les TDS en racontent n’a pas grand-chose de commun. Comme si chacun·e faisait semblant d’adhérer naturellement à une injonction à être. Comme si chacun·e était enfermé·e à double tour dans une fiction par son discours et par celui de l’Autre. Cette fiction, parfois tendre parfois mortellement douloureuse cela s’appelle le genre.
Précédent synopsis
L’Amour à Forbach est un film qui interroge les représentations du genre à partir de discours sur le désir hétérosexuel d’une petite ville frontalière, abandonnique et entourée de maisons closes. Echappant au commerce de la séduction, le bordel serait une sorte de havre de dévirilisation.