Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : 0,72 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 13/11/2019
Réalisation
- Marie-Ange Gorbanevsky
- Marie-Ange Gorbanevsky
- Schuch Productions
- Joparige Films
- 127 Wall Productions (Royaume-Uni)
- Nour Films
- Philippe Brelot
- Dark Star / Jean-François Gaye
Synopsis
Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.
Note d’intention“
Je ne suis ni expert, ni grand amateur de vin. Je m’enivre plutôt de musique, de peinture, de cinéma et de poésie, d’art en général.
Pourtant, je me suis toujours demandée ce qu’était un Grand Vin. C’était un mystère pour moi, un monde inconnu… d’où l’envie de découvrir et de réaliser ce film.
Je connaissais la Bourgogne à travers ses arts. J’aimais son histoire, ses sculptures romanes, ses peintures Renaissance (Van Eyck, Van der Weyden)… Sans les connaitre, j’étais certaine que les vins de Bourgogne étaient plein de nuances, de finesse et de délicatesse, puisqu’ils étaient nés durant le Moyen-Âge, où l’art de vivre le plus raffiné fleurissait à la cour du Duc de Bourgogne.
En rencontrant les vignerons qui ont participé au film et en visitant leur domaine, j’ai compris que j’avais trouvé là un trésor. Bien sûr, il existe d’autres trésors dans le monde du vin mais mon histoire à moi m’a amenée à découvrir celui-là.
Alors je suis restée, j’ai observé la lumière, le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons et j’ai écouté le message que les vignerons et le vin avaient à transmettre.
Dans la présentation du film Mondovino, on pouvait lire “Le vin est un symbole de la civilisation occidentale depuis des millénaires. Mais jamais auparavant le combat pour son âme n’avait été aussi féroce”. Dans son film, Jonathan Nossiter dénonçait le côté obscur du monde du vin : ceux qui formatent le vin, tuent tout ce qu’il y a de vivant en lui, jusqu’à son âme…
Le vin a donc une âme puisque l’on se bat pour elle.
Pour ma part, j’ai souhaité me tourner vers la lumière et révéler le travail humble et quotidien de ceux-là qui donnent naissance à des vins vivants, à des vins qui ont une âme…” (Marie-Ange Gorbanevsky)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 12 écrans.
1er jour France : 1.263 entrées (dont 1.122 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.697 entrées
Cumul France : 3.152 entrées (dont 873 entrées sur Paris-Périphérie)