L’Affaire Elodie Kulik, le combat d’un père

Télévision

Format : série de 52′

Stade : Développement


Réalisation
  • Pierre Aknine
Scénario
  • Pierre Aknine
  • Imen Ghouali
Production
  • Nac Films
Acteurs
  • André Dussollier

Synopsis

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2022, Elodie Kulik, jeune et brillante directrice d’agence bancaire, est sauvagement assassinée sur une route de la campagne picarde. Dernière “trace de vie” : 0h21. Un appel aux pompiers du portable d’Elodie. 26 secondes d’enregistrement. Les 26 premières secondes de son assassinat. La vie d’Elodie s’est arrêtée, commence alors le combat d’un père pour retrouver l’assassin de sa fille.

Note
Pierre Aknine développait initialement son projet de mini-série sur l’affaire Elodie Kulik chez Capa Drama.

Rappel des faits
Elodie Kulik, employée de banque de 24 ans, a été enlevée, violée, étranglée puis brûlée en janvier 2002 à Tertry, près de Saint-Quentin (Aisne). Elle avait eu le temps d’appeler les secours avant de mourir ; cet enregistrement de 26 secondes est la pièce maîtresse du dossier car plusieurs voix y sont présentes et celle de Willy Bardon a été reconnue par des témoins. Un ADN a bien été retrouvé sur la scène de crime mais il appartient à un homme mort en 2003.
Le 6 décembre 2019, Willy Bardon a été reconnu coupable d’enlèvement et de séquestration suivis de mort et du viol d’Elodie Kulik, mais il a été acquitté du chef de meurtre. Ayant fait appel de sa condamnation, le procès en appel doit avoir lieu du 14 juin au 2 juillet 2021.