Cinéma
Genre : Historique
Budget : 9,6 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : à partir du 29 janvier puis en mars-avril 2024
Lieux de tournage : Paris (Région Ile-de-France), La Réunion
Réalisation
- Abd Al Malik
- Etienne Comar
- Mohammed Aïssaoui
- Abd Al Malik
- Marine Ninaud Bromberg (collaboration)
- Arches Films
- Jerico
- France 3 Cinéma
- Memento Films Distribution
- Canal+ (préachat 2023)
- Ciné+ (préachat 2023)
- France 3
- Avance sur recettes / CNC (4e session 2022 du second collège)
- Fonds Images de la diversité (aide à la production, mars 2023, 30.000€)
- Région Ile-de-France
- Région Réunion (aide à la production, 500.000€)
- France TV Distribution (FTD)
- Guillaume Deffontaines (AFC)
- Makita Samba
- Romain Duris
- Ana Girardot
- Vincent Macaigne
Synopsis
Adaptation de l’ouvrage L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui paru aux éditions Gallimard.
La bataille judiciaire d’un esclave réunionnais qui tente de recouvrir sa liberté dans la première moitié du XIXe siècle.
Quatrième de couv’
“Le 16 mars 2005, les archives concernant L’Affaire de l’esclave Furcy étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidories – illustrait une période cruciale de l’Histoire.
Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris.
Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi.” (Mohammed Aïssaoui)