Télévision
Format : 6 x 45′
Budget : 5,084 M€
Dates de tournage : du 18 mars à fin avril 2019
Lieux de tournage : Baie de Somme, Région Hauts-de-France
Réalisation
- Jean-Xavier de Lestrade
- Jean-Xavier de Lestrade
- Antoine Lacomblez
- Raf Keunen
- CPB Films
- L'Île Clavel
- Be-Films (Belgique)
- RTBF
- Pictanovo
- France 2
- RTBF
- TV5 Monde
- RTS
- France 3
- Creative Europe MEDIA
- Région Hauts-de-France (aide à la production, janvier 2019, 300.000€)
- CNC
- Procirep-Angoa
- France TV Distribution (FTD)
- Marc Eloy
- Okinawa Guerard
- Fanny de Donceel (enfants)
- Marie Colomb
- Sophie Breyer
- Yannick Choirat
- Sam Karmann
- Kevin Azaïs
- Noam Morgensztern
- Alix Poisson
- Clotilde Mollet
- Guillaume Marquet
- Cyril Descours
- François Raison
Synopsis
Adaptation de l’ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka, publié aux éditions du Seuil, Prix Médicis .
Laëtitia, âgée de 18 ans, a disparu. Au petit matin, son scooter est retrouvé renversé, juste devant sa maison. Très vite l’enquête de la gendarmerie réussit à reconstituer les dernières heures de la jeune fille et conduit à l’arrestation de Tony Meilhon. Mais si les policiers ont la certitude d’avoir identifié le responsable, les enquêteurs ne retrouvent toujours pas le corps de sa victime. Un drame aux répercussions multiples sur la famille de Laetitia et sur sa sœur jumelle Jessica, mais aussi sur le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice et même du gouvernement.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à la Bernerie en Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de dix-huit ans, Laëtitia Perrais, est victime d’un fait divers atroce. Sur le thème de “l’Ange et le Monstre”, la presse donne aussitôt à l’affaire un retentissement spectaculaire. Le public se passionne et transforme la victime en icône. Prompt à la compassion, le Président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, en profite pour attaquer les magistrats, les soupçonnant de laxisme, s’efforçant de susciter et d’entretenir l’émotion populaire dans l’espoir d’en tirer un bénéfice politique. Dans ces conditions difficiles, un juge d’instruction, le procureur de la République de Nantes, des gendarmes, mènent leur enquête avec une rigueur et un dévouement exemplaires. Parce qu’ils refusent de réduire la vie de la victime aux circonstances de sa mort, parce qu’ils estiment que Laëtitia est plus qu’un fait divers, parce qu’ils veulent absolument comprendre ce qui a conduit au drame et parce que la justice telle qu’ils la conçoivent demande respect et dignité, ils explorent le passé de Laëtitia et de sa sœur jumelle, retracent l’enfance du meurtrier, levant le voile sur un monde qui se tient d’habitude comme en retrait du monde, à la périphérie des villes, dans une sorte de no man’s land aussi bien géographique qu’affectif.
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du “présumé coupable”, précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
Autres infos
Présenté dans le cadre des fictions événements au 21e Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019.
Sélectionné au Festival américain de Sundance (2020) dans la section Indie Episodic.
Présenté en Séances Spéciales au festival Série Mania 2020.
Diffusion sur France 2 en prime time les lundis 21 et 28 septembre 2020 à raison de trois épisodes par soirée.
Lundi 21 septembre, le premier épisode de la mini-série Laëtitia est arrivé en tête des audiences avec 3,815 millions de téléspectateurs et 16,4% de PdA. Le deuxième épisode a encore réuni 3,6 millions de téléspectateurs (17,2% de PdA), le troisième 3,19 millions de téléspectateurs (21,1% de PdA).
Lundi 28 septembre, les trois épisodes étaient diffusés dans le cadre d’une “soirée continue” avec débat dans la foulée ; les trois épisodes ont été suivis respectivement par 3,46 (14,3% de PdA), 3,34 (15,1% de PdA) et 3,35 millions de téléspectateurs (15,1% de PdA).
Rediffusion sur France 3 en prime time à partir du jeudi 6 octobre 2022.
Jeudi 6 octobre 2022, le premier épisode a attiré 2,183 millions de téléspectateurs pour 10,7% de PdA.
Jeudi 13 octobre 2022, le troisième épisode a rassemblé 1,702 million de téléspectateurs pour 8,5% de PdA.
Jeudi 20 octobre 2022, le cinquième (et avant-dernier) épisode a fédéré 1,618 million de téléspectateurs pour 8,2% de PdA.