La Vraie vie

Cinéma

Stade : Développement

Lieux de tournage : France


Réalisation
  • Marie Monge
Scénario
  • Marie Monge
Production
  • Cinenovo
  • Sailor Films
Partenaire(s)
  • Résidence Moulin d'Andé-Céci (2020)
  • CNC (aide au développement, juin 2020, 12.000€)
  • Région Grand Est (aide à l’écriture)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Adeline Dieudonné paru aux Editions de l’Iconoclaste, Grand prix des lectrices Elle Roman 2019.

Billie et Gilles vivent dans un lotissement entre ville et forêt. Liés par un amour absolu, la grande soeur et le petit frère se réfugient dans un monde imaginaire pour échapper à la brutalité familiale. Jusqu’au jour où ils sont témoins d’un accident si violent que Gilles perd son sourire, puis peu à peu l’usage de la parole. Billie se met en tête de revenir et arrière et de tout effacer. À douze ans, on croit encore à la magie et aux machines à remonter le Temps. Mais dans “la Vraie vie”, les petits frères traumatisés dérivent jusqu’à devenir des étrangers inquiétants. Billie ne peut désormais compter que sur elle-même pour sauver son frère et s’inventer une place dans un monde qui ne voudrait lui laisser que deux options : victime ou coupable.

Quatrième de couv’
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant…
Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. La fureur de vivre.