Cinéma
Genre : Fantastique Epouvante-Horreur
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 12 avril au 14 mai 2021 (5 semaines)
Lieux de tournage : Aubervilliers (Région Ile-de-France)
Sortie : 08/02/2023
Réalisation
- Guillaume Nicloux
- Guillaume Nicloux
- Tim Hecker
- Les Films du Worso
- Unité (ex unité de Production)
- Wild Bunch
- Canal+
- Ciné+
- CNC (lauréat de l’appel à projets films de genre 2020, 500.000)
- Indéfilms (Sofica)
- Elle Driver
- Jean-Pierre Crapart
- Christophe Offenstein
- Elise Cresson
- Angèle Mac
- Hatik
- Ahmed Abdel Laoui
- Kylian Larmonie
- Merveille Nsombi
- Nicolas Pignon
- Igor Kovalsky
- Marie Rémond
- Judith Williquet
- Modeste Nzapassara
- Coline Béal
- Kévin Bago
- Bruni Makaya
- Jules Houplain
- Dark Star / Jean-François Gaye
Synopsis
Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…
Précédent synopsis
Un matin, les habitants d’une tour de cité, découvrent qu’un voile noir obstrue toutes les fenêtres et la porte d’entrée de l’immeuble. Un voile noir qui dévore tout ce qui tente de le pénétrer.
Les Notes pour le dire
“La musique de films d’horreur a ses codes et obéit à des règles précises. Elle accompagne souvent le suspense et sublime la terreur, mais elle peut aussi enrichir ses enjeux traditionnels en s’aventurant dans des zones moins balisées et parfois contradictoires.
Tim Hecker est un compositeur canadien unique, autant inspiré par la musique classique que le Drone, auteur d’une dizaine d’albums solo et autant de collaborations avec différents artistes. Il n’avait à ce jour jamais composé pour le cinéma et c’est parfois le type d’expérience que j’affectionne. Proposer à un compositeur dont j’admire le travail de créer une première étape musicale en amont du tournage afin que la musique participe à la mise en scène… Cela comporte un avantage majeur, celui d’installer un rapport vierge de tout repère filmique et de faire de cette expérience un champ d’expérimentation commun…
La musique de Tim m’émeut et me heurte, me dérange et m’envoûte, elle a donc été dès l’écriture un formidable catalyseur d’émotions. Il n’a jamais été question pour nous de “coller” aux images de La Tour ni d’en souligner les rebondissements. Notre préoccupation a toujours été de savoir si la musique allait enrichir le film dans une direction autant imprévue qu’inquiétante, sans cloisonner nos choix ni les dicter par une obligation de résultat horrifique. Nous voulions d’abord être surpris, alors j’ai demandé à Tim d’inventer une musique qui fait peur mais d’être lui-même au cœur de ma peur, dans une recherche plus introspective. En faisant appel à d’autres sources d’inspiration, en l’occurence mes propres angoisses de mort et d’écrans noirs. J’ai par conséquent interrogé sa peur à l’aide de la mienne, par vase communicant.” (Guillaume Nicloux)
Autres infos
48e Festival de Deauville 2022 : sélection “Fenêtre sur le cinéma français”.
L’Etrange Festival 2022.
30e Festival du film fantastique de Gérardmer 2023 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 90 écrans.
#9hdesHalles : 14 entrées
Paris 14h : 165 entrées (7 salles)
1er jour France : 2.375 entrées
1er week-end France : 14.991 entrées
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées