La Syndicaliste

Cinéma

Genre : Thriller

Budget : 7,5 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 7 février au 8 avril 2022 (40 jours)

Lieux de tournage : Région Auvergne Rhône-Alpes, Région Ile-de-France, Allemagne

Sortie : 01/03/2023


Réalisation
  • Jean-Paul Salomé
Scénario
  • Jean-Paul Salomé
  • Fadette Drouard
Musique
  • Bruno Coulais
Production
  • Le Bureau Films
Coproduction
  • Heimatfilm (Allemagne)
  • France 2 Cinéma
  • Restons Groupés
  • Les Films du Camélia
Distribution
  • Le Pacte
Diffusion
  • OCS
  • France 2
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, octobre 2020, 24.000€)
  • Mini-traité franco allemand (aide à la coproduction, juin 2021, 180.000€ (CNC)+100.000€ (FFA))
  • Indéfilms (Sofica)
  • Cinéventure (Sofica)
  • Sofitvciné (Sofica)
  • Procirep
  • Angoa
Ventes Internationales
  • The Bureau Sales
Direction de Production
  • Jean-Christophe Colson
Image
  • Julien Hisrch (AFC)
Casting
  • Juliette Denis
Acteurs
  • Isabelle Huppert
  • Grégory Gadebois
  • François-Xavier Demaison
  • Pierre Deladonchamps
  • Alexandra Maria Lara
  • Gilles Cohen
  • Mara Taquin
  • Aloïse Sauvage
  • Marina Foïs
  • Yvan Attal
  • Andréa Bescond
  • Olivier Loustau
  • Christophe Paou
  • Bernard Gabay
  • Christian Hecq
  • Ambroise Sabbagh
  • Omar Salim
  • François Loriquet
  • Antoine Basler
  • François Perache
  • Yassine Douani
Presse
  • André-Paul Ricci
  • Tony Arnoux

Synopsis

Adaptation de l’enquête éponyme de Caroline Michel-Aguirre publiée aux éditions Stock.

D’après l’histoire vraie d’une lanceuse d’alerte.
Un thriller économique.

Un jour, la lanceuse d’alerte Maureen Kearney est retrouvée chez elle, attachée à une chaise, la lettre “A” gravée sur son abdomen et un manche de couteau inséré dans son vagin. Traumatisée, elle n’a aucun souvenir de l’agression. L’enquête est menée sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments viennent semer le doute dans l’esprit des enquêteurs. D’abord victime, Maureen devient suspecte.

Paroles
“J’ai tout de suite senti le potentiel cinématographique de cette incroyable enquête située dans le monde du nucléaire et de la politique. Et le projet s’est naturellement inscrit dans la tradition des grands thrillers paranoïaques que j’affectionne particulièrement. C’est un drame qui effraie par son approche clinique de thèmes aussi actuels et brûlants que la place des femmes dans les sphères du pouvoir, l’importance accordée à leur parole, l’hypothèse de leur folie et de leur nature manipulatrice. L’affaire Kearney (dont il s’inspire) est autant l’histoire d’une lanceuse d’alerte que celle d’une femme dans un monde d’hommes peu habitués à voir des femmes risquer tout ce qu’il faut pour s’attaquer à ceux qui sont au sommet.” (Jean-Paul Salomé)

Quatrième de couv’
Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un “A” a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s’appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d’Areva.
Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d’Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d’industrie. Lorsqu’elle apprend que l’ennemi juré d’Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusqu’à ce jour de décembre 2012.
Suite à son agression, une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule. Et si la syndicaliste avait tout inventé ? Maureen serait-elle une hystérique, une manipulatrice ? Ou tout simplement une lanceuse d’alerte broyée par un système qui la dépasse ?
Nerveuse comme un thriller, l’enquête de Caroline Michel-Aguirre nous plonge au coeur d’une terrifiante histoire de pouvoir, politique, industrielle, mais avant tout humaine.

Autres infos

79e Festival de Venise 2022 : section Orizzonti.

Box office France 
Sortie sur 472 (733) écrans.
#9hdesHalles : 37 entrées
Paris 14h : 1.250 entrées (24 salles)
1er jour France : 30.915 entrées (dont 10.668 entrées en AVP)
1er week-end France : 153.715 entrées (dont 10.668 entrées en AVP)
1ère semaine France : 192.422 entrées
Cumul France : 500.162 entrées