Faubourg Montmartre (ex La Saga des Zemour)

Télévision

Format : 8 x 52′

Genre : Policier

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Yves Azeroual
  • Jérôme Pierrat
Production
  • StudioFact
  • La Petite Reine
Acteurs
  • Yvan Attal
  • Vincent Elbaz
  • Ary Abittan

Synopsis

Série basée sur l’histoire criminelle des frères Zemour et l’ouvrage Faubourg Montmartre de Yves Azeroual publié aux éditions Le Passeur.

Situé dans le Paris interlope des Trente Glorieuses, l’histoire des frères Zemour, surnommé les “Z” dans le Milieu, qui ont traversé la Méditerranée, quittant Sétif et l’Algérie pour rejoindre Paris et se frotter aux caïds de la communauté juive pied-noir, aux barons corses des cercles de jeux, à la pègre israélienne et aux mafias italiennes, défrayant la chronique dans les années 1960-1980.

Quatrième de couv’
Le Paris interlope des Trente Glorieuses sert de décor à ce roman où se mêlent enquête policière, guerre des gangs, intrigues familiales et amours licencieuses. Faubourg Montmartre s’inspire de personnages réels : les frères Zemour, surnommés les “Z” par le Milieu. Cinq frères d’une famille juive d’Algérie dont la carrière criminelle a défrayé la chronique durant les années 1960, 70 et 80. L’aîné, Roland, s’installe à Paris, après-guerre.
Proxénète, il est tué en 1947. Les quatre autres – Théodore, William, Gilbert et Edgard – débarquent en France et décident de le venger. Comme leur aîné, ils succomberont à ce terrible virus qui fait tant de ravage chez les voyous : le flingage. Les “Z”  n’hésitent pas à distribuer leur bonne parole à coups de 11, 43. Dans leur ascension criminelle, ils sont rejoints par une femme, Catherine L. , qui les secondera sans états d’âme jusqu’au point de rupture.
De Sétif au Faubourg Montmartre, en passant par Rome, Tel-Aviv, Montréal, Kaboul, les “Z” pratiquent avec frénésie l’escroquerie, le proxénétisme, les jeux, le racket. Ils frayent dans le monde de la nuit, de l’art, et de la drogue. Bien entendu, ils dérangent et viennent semer le trouble dans le Milieu tenu par les caïds de la communauté juive pied-noir de Paris, les barons corses des cercles de jeux, la pègre israélienne, les redoutables mafias italiennes.
A leurs trousses, l’inspecteur Chavin, fin limier du 36 quai des Orfèvres, consacrera toute sa carrière à les faire tomber. Le Paris interlope des Trente Glorieuses sert de décor à ce roman où se mêlent enquête policière, guerre des gangs, intrigues familiales et amours licencieuses.