La Nuit du verre d’eau

Cinéma

Genre : 1er LM

Stade : Financement


Réalisation
  • Carlos Chahine
Scénario
  • Carlos Chahine
Production
  • 13 Productions
Partenaire(s)
  • Forum de Coproduction en Méditerranée (2020 ; Premier prix de la Région Sud, 12.500€)
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à l’écriture, octobre 2020, 5.000€)

Synopsis

Alors que de nouveaux attentats enflamment Beyrouth, deux Français, Hélène et son fils René, 30 ans, débarquent dans un village situé dans la Vallée Sainte, une région chrétienne située dans les montagnes reculées du Liban.
Ce même jour, la statue de la vierge de l’église pleure des larmes de sang. Les deux Français vont faire la connaissance des estivants de la bonne bourgeoisie locale dont Layla, une jeune mère, toujours accompagnée de son fils Charles, 6 ans.
Layla vivra avec René une passion charnelle qui lui fera prendre conscience de sa condition de femme soumise à la loi des hommes, le père qui a décidé de son mariage, le mari qui la “possède” et enfin le fils qui exige la présence permanente de sa mère. Dans le même temps, Layla fait face à la situation explosive autour du mariage à venir de ses deux sœurs, Eva et Nada, 17 et 20 ans, seules “ressources” restantes de leur père qui ne cesse de vouloir bien marier ses filles.
En attendant une guerre qui n’arrive pas jusqu’au village, c’est à d’autres guerres, celles de l’intérieur, que nous assistons. Entre les hommes et les femmes, les chrétiens et les musulmans, les seigneurs et les paysans et enfin entre la tradition et la modernité.
À la fin de l’été, le Liban est sauvé et son âge d’or peut commencer. Nul ne sait encore que ce sont les dernières années d’un monde qui agonise et d’un pays qui va vers son anéantissement.