Télévision
Format : 6 x 52′
Budget : M€
Stade : Développement
Scénario
- Anne Fantinel
- Sullivan Le Postec
- Astharté & Compagnie
- Bourse Beaumarchais-SACD (juin 2018)
- CNC (FAIA, aide au concept)
- Région Grand Est (aide à l’écriture, juin 2018, 4.000€)
Synopsis
La Clef est une association d’aide aux réfugiés traverse une grave crise après le départ inexpliqué de sa présidente, et l’annulation de dons qui a suivi. Les permanents et bénévoles doivent se battre pour continuer d’assurer les missions vitales de l’ONG. Sandra, une jeune femme intuitive et brillante, mais totalement rétive à l’autorité, est condamnée à des travaux d’intérêt général au sein de l’association. Après dix ans de vacations et d’intérim, Sandra était sur le point de se stabiliser avec un poste de professeure des écoles. Transformer sa condamnation en TIG est le seul moyen de conserver un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer. Sandra est donc propulsée malgré elle dans un monde auquel elle ne connaît rien. Ce qui ne l’empêche pas d’être sûre de savoir comment s’y prendre pour aider. Pour ne rien arranger, elle connaît très bien l’autre nouveau de l’équipe : Adam, son ancien flirt de Khâgne, devenu un grand reporter très respecté. Il vient de prendre la présidence de La Clef en remplacement de sa compagne, Valentine. Ce duo explosif, englué dans son histoire d’amour impossible, va profondément bouleverser La Clef, pour le meilleur (une bouffée d’air frais qui va interroger les habitudes) et pour le pire (plus rien ne semble pouvoir contenir le chaos).
Par le prisme décalé de la comédie romantique et sociale, La Manuf aborde un sujet d’actualité qui nous concerne tous et pour longtemps : les réfugiés et la façon dont on les accueille en France.
La Manuf est “une série comique, romantique et sociale”.
Précédents synopsis
Une journaliste égocentrique doit effectuer des travaux d’intérêt généraux auprès de migrants.
Une ambitieuse journaliste, condamnée à des travaux d’intérêt généraux, est envoyée dans une ONG. Elle cherche à y dénicher un scoop pour regagner un semblant de crédit professionnel. Mais son ego surdimensionné et sa propension à la catastrophe lui permettront-ils d’arriver à ses fins ?
Sandra, journaliste rétive à l’autorité, est condamnée à des Travaux d’intérêt général (TIC) dans une association d’aide aux réfugiés, La Clef. Elle a la surprise d’y tomber sur Adam. Depuis leurs études à Sciences Po il y a dix ans, Sandra, la self-made woman, et Adam, le fils de bonne famille, entremêlent séduction, amitié et désir autant que compétition professionnelle et lutte des classes.
Cherchant désespérément à relancer sa carrière, Sandra va publier des informations qui vont mettre en péril l’ONG et risquer de laisser à l’abandon tous ceux à qui elle vient en aide… Sandra saura-t-elle dépasser son ego et utiliser son culot et sa détermination pour réparer son erreur et se faire pardonner par Adam ?