La Maison*

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 2,6 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 15 novembre au 13 décembre 2021, puis du 10 au 14 janvier 2022

Lieux de tournage : Bruxelles (Belgique), Berlin (Allemagne)

Sortie : 16/11/2022


Réalisation
  • Anissa Bonnefont
Scénario
  • Anissa Bonnefont
  • Diastème
Musique
  • Jack Bartman
Production
  • Radar Films
Coproduction
  • Rezo Productions
  • Umedia (Belgique)
  • Stella Maris Pictures
Distribution
  • Rezo Films
Diffusion
  • Canal+
  • OCS
Partenaire(s)
  • Ufund (Belgique)
Direction de Production
  • Pierre Foulon
Image
  • Yann Maritaud
Casting
  • Elodie Demey
  • Aurélie Avram
Acteurs
  • Ana Girardot
  • Aure Atika
  • Rossy de Palma
  • Yannick Renier
  • Philippe Rebbot
  • Gina Jimenez
  • Nikita Bellucci
Presse
  • Laurent Renard

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Emma Becker publié aux éditions Flammarion, Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama 2019.

Emma, 27 ans, Française, part vivre à Berlin et décide de rentrer dans une maison close afin de découvrir et comprendre les prostituées, ces femmes qui sont payées pour être femmes et seulement ça, sujet de son nouveau roman. Tel du gonzo-journalisme, Emma devient l’une d’entre elles et son expérience qui ne devait durer initialement que quelques semaines va durer deux ans. L’écriture de son livre était-elle une excuse pour qu’Emma puisse vivre un fantasme difficilement avouable dans notre société ? De chambre en chambre, d’une fille à l’autre, le film nous entraine au cœur d’un monde “interdit”.

La Maison raconte le parcours d’une jeunes femmes dans le milieu de la prostitution dans une maison close à Berlin.

Le film raconte les deux ans et demi qu’Emma Becker a passés à se prostituer dans une maison close, à Berlin, sous le pseudonyme de Justine.

Quatrième de couv’
“J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Avant de m’apercevoir que je n’écris que sur les femmes. Sur le fait d’en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c’est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j’en éprouve la même fascination qu’un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.”

Autres infos

9e Festival international de Saint-Jean-de-Luz 2022 : Compétition.

Box office France 
Sortie sur 94 écrans.
Paris 14h : 290 entrées (9 salles)
1er jour France : 3.286 entrées (dont 1.017 entrées en AVP)
1er week-end France : 14.486 entrées (dont 1.017 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont  entrées en AVP)
Cumul France :