Cinéma
Genre : Drame
Budget : 5,2 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : à partir du 25 janvier 2021 (9 semaines)
Lieux de tournage : Suisse
Sortie : 11/01/2023 (France) ; 01/02/2023 (Belgique)
Réalisation
- Ursula Meier
- Ursula Meier
- Stéphanie Blanchoud
- Antoine Jaccoud
- Robin Campillo (collaboration)
- Nathalie Najem (collaboration)
- Jean-François Assy
- Stéphanie Blanchoud
- Benjamin Biolay
- Bandita Films (Suisse)
- Les Films de Pierre
- Les Films du Fleuve (Belgique)
- Arte France Cinéma
- RTBF
- RTS
- Be tv
- Bande à Part Films (Suisse)
- Rita Production
- Diaphana Distribution
- Cinéart (Belgique)
- Arte
- Canal+
- Ciné+
- RTBF
- RTS
- Be tv
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production, 1ère session CSF 2020, 100.000€)
- Eurimages (aide à la coproduction, juillet 2020, 300.000€)
- Office fédéral de la Culture (OFC, Suisse)
- Cinéforom / Fédération romande pour le cinéma (Suisse)
- Casa Kafka Pictures (Belgique)
- Suissimage
- Memento Films International
- Nicolas Zen-Ruffinen
- Agnès Godard (AFC)
- Aurélie Guichard
- Stéphanie Blanchoud
- Valeria Bruni Tedeschi
- India Hair
- Elli Spagnolo
- Dali Benssalah
- Eric Ruf
- Benjamin Biolay
- Thomas Wiesel
- Jean-François Stévenin
- Laurence Granec
- Vanessa Fröchen
Synopsis
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement: elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
Les notes pour le dire
“Le lien et fil conducteur entre les personnages est le rapport à la musique qui tient une place importante dans le film. La musique est le seul héritage positif que la mère a transmis à Margaret qu’elle-même transmet à son tour à Marion. La musique comble chez Margaret un manque affectif et se substitue à son incapacité à parler ou à analyser. Elle révèle aussi une facette à priori insoupçonnée du personnage, une richesse et un talent pleins de fragilité et de douceur qui contrastent avec la violence dont elle est capable et que seul son ex compagnon a appris à désamorcer. Celui-ci est pour le spectateur une fenêtre d’accès à Margaret. Il la connait dans ses moindres travers et sait comment, lorsqu’elle est blessée, elle attaque et frappe au lieu de parler… En retournant vivre chez lui, Margaret se confronte à tout ce qu’elle a gâché : la musique pour laquelle elle a laissé ses talents en jachère mais aussi son histoire d’amour avec lui.
Benjamin Biolay a composé une chanson pour le film, un duo qui rend compte de l’histoire d’amour passée entre le personnage qu’il interprète et Margaret. Un duo qu’ils ont chanté ensemble dans le passé. A la veille de Noël, comme un moment volé, ils en chantent ensemble un extrait, chacun chargé de mélancolie et d’impuissance.” (Ursula Meier)
Précédents synopsis
Margaret, 35 ans, a eu par le passé un comportement violent qui lui a coûté une relation amoureuse et l’a conduite à retourner vivre chez sa mère Christina, une femme fragile et immature de 55 ans. Cette dernière reproche à Margaret, son aînée, d’avoir ruiné ses rêves de carrière de pianiste de concert. Dans un état de fureur débridée lors d’une dispute, Margaret frappe Christina. La justice intervient, ce qui complique encore la dynamique familiale. En attendant son procès, Margaret a l’interdiction d’entrer en contact avec sa mère ou de s’approcher à moins de 100 mètres de leur maison. Cela ne fait qu’intensifier son désir de se rapprocher de sa famille. Chaque jour, Margaret se présente à ce seuil des 100 mètres pour voir sa sœur Marion, 12 ans, et lui donner des leçons de musique…
Pour avoir frappé sa mère, Margaret, 35 ans, est condamnée à trois mois d’une mesure stricte d’éloignement. Mais les 200 mètres qui la séparent maintenant de son foyer ne font qu’exacerber son désir de se rapprocher de sa famille…
Autres infos
72e Festival de Berlin 2022 : Compétition.
15e Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) 2022 : sélection Les Flamboyants.
Box office France
Sortie sur 76 écrans.
Paris 14h : 200 entrées (8 salles)
1er jour France : 1.129 entrées (dont 180 entrées en AVP)
1er week-end France : 5.906 entrées (dont 180 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 180 entrées en AVP)
Cumul France : 13.208 entrées
Box office Belgique
Cumul Belgique : 4.039 entrées