Cinéma
Genre : 1er LM Thriller
Budget : 0,65 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 20 septembre au 30 octobre 2021
Lieux de tournage : Ibagué (Colombie)
Sortie : 22/03/2023
Réalisation
- Andrés Ramirez Pulido
- Andrés Ramirez Pulido
- Pierre Desprats
- Valiente Gracia (Colombie)
- Alta Rocca Films
- Pyramide Distribution
- FDC (Film Development Fund, Colombie)
- Hubert Bals Fund
- Cinéma en développement (CinéLatino Toulouse) (2018)
- Fondation Gan pour le cinéma (lauréat 2019)
- CNC (Aide aux cinémas du monde, mai 2020 ; aide à la création de musique originale)
- Netherlands Film Fund
- Pyramide International
- Balthazar Lab
- Jhojan Stiven Jiménez
- Maicol Andrés Jimenez
- Miguel Viera
- Diego Rincon
- Carlos Steven Blanco
- Ricardo Alberto Parra
- Marleyda Soto
- jhoani Barreto Guayara
- Wismer Vasquez
- Claire Viroulaud
Synopsis
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
Précédents synopsis
Eliu est incarcéré dans un centre pénitentiaire expérimental pour mineurs. En pleine jungle colombienne, avec d’autres jeunes délinquants, ils restaurent une hacienda aux allures de bagne. Ces adolescents évoluent dans un environnement luxuriant mais hostile. Alors qu’il est sur la voie du repentir, Eliu apprend que son jeune frère est en danger par sa faute. Il craint qu’il ne reproduise le même schéma de violence qui l’a conduit à cette détention. La fureur l’envahit à nouveau…
Le désir aveugle de tuer son père conduit Eliu à tuer un homme par erreur. Maintenant, pensif, il erre à travers l’exubérante végétation qui pousse au cœur d’une ostentatoire ruine de ferme. Lui et d’autres adolescents hantent ce lieu, nouveau quartier général du centre d’emprisonnement auquel ils appartiennent. Sous les règles hostiles de ceux qui les surveillent, Eliu passe ses jours immergé dans la végétation dense. Il ne trouve du soutien pour rompre cette monotonie que durant les visites de sa mère, mais elle a cessé de venir le voir à cause de son cancer. Il tente de capturer un vautour, il croit que le sang de l’animal pourra guérir sa mère. En plus de suspecter le retour de son père au foyer, il se soucie de sa mère et tente de fuir sa prison pour mettre fin à la haine qui déchire son âme.
Note d’intention
“Je veux travailler avec des acteurs amateurs, à la recherche de représentations réalistes. Je recherche la plasticité des corps et des visages. Je veux placer la caméra le plus près possible des adolescents, capturer leur allure, leurs actions et silences en gros plans, sentir leur souffle. Je souhaite une histoire brute et émotionnelle, la rudesse et la monotonie de l’endroit doivent se sentir. Chaque scène aura un rythme soutenu et nous fera percevoir la vie quotidienne. Je suis intéressé par les images qui créent une atmosphère chaude et mystérieuse.” (Andrés Ramirez Pulido)
Autres infos
Festival de Cannes 2022 / 61e Semaine de la critique : Grand prix ; Prix SACD de la Semaine de la critique 2022.
Festival de Cannes 2022 : 20es Visions Sociales.
47e Festival de Toronto 2022 : section Contemporary World Cinema (CWC).
9e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2022 : Séance spéciale Hors compétition.
Box office France
Sortie sur 14 écrans.
Paris 14h : 33 entrées (2 salles)
1er jour France : 1.139 entrées (dont 890 entrées en AVP)
1er week-end France : entrées (dont entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées
Cumul France :