La Guerre des Lulus

Cinéma

Genre : Historique Guerre Comédie familiale

Stade : Financement

Dates de tournage : 2nd semestre 2021

Lieux de tournage : Picardie (Région Hauts-de-France)


Réalisation
  • Yann Samuell
Scénario
  • Yann Samuell
Production
  • Les Films du Lézard
  • Superprod
Coproduction
  • Wild Bunch
  • Elle Driver
Distribution
  • Wild Bunch
Ventes Internationales
  • Elle Driver

Synopsis

Adaptation de la série de bande dessinée éponyme de Régis Hautière et Hardoc parue aux éditions Casterman.

L’odyssée de quatre orphelins inséparables (LUcas, LUigi, LUcien et LUdwig), âgés de 10 à 15 ans, à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Lorsque l’orphelinat est évacué devant l’avancée des troupes allemandes, les Lulus décident coûte que coûte de se rendre en Suisse, qui est neutre. Bientôt rejoint par une Lulu (LUce), nos intrépides héros, avec toute la naïveté et l’innocence de leur âge, s’embarquent alors dans une grande aventure truffée de péripéties mais aussi d’humour et de tendresse.
Au gré de leurs rencontres, ils vont se créer leur famille, renforcer les liens qui les unissent et surtout… devenir une véritable fratrie !

Quatrième de couv’
L’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Note
Le film sera l’adaptation des cinq premiers albums de la bande dessinée La Guerre des Lulus : Tome 1 – 1914, La maison des enfants trouvés ; Tome 2 – 1915, Hans ; Tome 3 – 1916, Le tas de briques ; Tome 4 – 1917, La déchirure ; Tome 5 – 1918, Le Der de ders.
La bande dessinée compte aujourd’hui sept albums ; il fat en effet ajouter aux albums sus-cités les titres La Guerre des Lulus (Tome 6) Lucien et La Guerre des Lulus (Tome 7) Luigi.

Paroles
“Les Lulus est une œuvre familiale innovante et exigeante. Elle mêle le réel à la naïveté, l’humour aux sentiments, l’intime et le grand spectacle, la nostalgie à l’universalité. On y traite de sentiments forts et de la petite histoire qui raconte, en creux, la grande Histoire. Une aventure qui jongle avec l’essence même de notre temps : faire vibrer le public.” (Yann Samuell)