La Grande magie

Cinéma

Budget : 6,7 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 7 juin au 4 août 2021 (38 jours)

Lieux de tournage : Région Bretagne, Région Ile-de-France

Sortie : 08/02/2023


Réalisation
  • Noémie Lvovsky
Scénario
  • Maud Ameline
  • Noémie Lvovsky
  • Florence Seyvos
Musique
  • Feu! Chatterton
  • Arnaud Rebotini
Production
  • Atelier de Production
Coproduction
  • Arte France Cinéma
  • Les Films du Poisson
  • Niko Film (Allemagne)
  • Magie Rouge Productions
Distribution
  • Ad Vitam
Diffusion
  • Arte
  • Canal+
  • Ciné+
Partenaire(s)
  • CNC (soutien aux films de genre/comédie musicale, décembre 2019, 500.000€)
  • Région Ile-de-France (aide à la production, janvier 2021, 335.000€)
  • Mini-traité franco allemand (aide à la coproduction, mars 2021, 250.000€)
  • Cinéaxe (Sofica)
  • Cinémage (Sofica)
  • Cinéventure (Sofica)
  • Cofinova (Sofica)
  • Région Bretagne
  • Sacem
Ventes Internationales
  • Indie Sales
Image
  • Irina Lubtchansky
Casting
  • Marion Touitou
Acteurs
  • Denis Podalydès
  • Judith Chemla
  • Noémie Lvovsky
  • Sergi Lopez
  • François Morel
  • Rebecca Marder
  • Laurent Stocker
  • Damien Bonnard
  • Jean-Luc Bideau
  • Anne Benoît
  • Micha Lescot
  • Anne Rotger
  • Armelle
  • Laurent Poitrenaux
  • Arthur Teboul
  • Paolo Mattei
Presse
  • Matilde Incerti

Synopsis

Adaptation de la pièce de théâtre La Grande Magia de Eduardo De Filippo.

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés.
Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Les Notes pour le dire
La Grande Magie n’est pas vraiment une comédie musicale dans le sens où je n’ai pas fait appel à des chanteurs ni à des danseurs. J’ai préféré aller vers des actrices et des acteurs qui, pour la plupart, ne savaient ni danser, ni chanter. Des amateurs en matière de comédie musicale. Je trouve tellement beau et bouleversant de voir ces amateurs chanter et danser ! Chacun a son rythme propre, sa façon unique de bouger. En chantant et en dansant sans technique, sans aucune expérience, on se met à nu, on dévoile, je crois, quelque chose de sa personnalité profonde. J’ai voulu les chansons du film en son direct. Il n’y a pas eu d’enregistrement en studio après le tournage. J’aime nos défauts et nos maladresses. Plutôt qu’une comédie musicale, je dirais que La Grande Magie est un film où ça chante et où ça danse. La troupe de magiciens du film est comparable à notre équipe de tournage. Comme Albert, qui est un piètre magicien mais un bon bonimenteur, nous avions de petits moyens, nous n’étions pas des pros de la comédie musicale, mais nous essayions d’entrainer les spectateurs dans notre fantaisie. Dans mes précédents films, je flirtais avec la chanson et la danse, rien ne me rendait plus heureuse que de mettre en scène des actrices et des acteurs chantant et dansant, mais je ne savais pas aller plus loin que quelques scènes. Grâce au texte de De Filippo, à Florence Seyvos et à Feu ! Chatterton, j’ai enfin osé m’approcher du genre.” (Noémie Lvovsky)
“La rencontre avec Feu ! Chatterton a été décisive. Elle m’a donné un élan formidable. Feu ! Chatterton s’est tout de suite emparé avec un merveilleux enthousiasme des personnages, des situations et des paroles de chansons que nous avions écrites, Florence Seyvos et moi. Les musiciens sont arrivés en cours d’écriture, et ça, le long temps que nous avons passé ensemble, a été formidable, tellement précieux ! Je suis parfois gênée par la musique dans les films. Je la trouve souvent plaquée. Comme une couche de confiture sur une tartine déjà bien beurrée. Travailler avec Feu ! Chatterton dès l’écriture, plus d’un an avant le tournage, a permis à la musique d’épouser le film. Nous faisions des lectures à la table, jouant tous les personnages, puis Florence et moi proposions une trame ou un texte, Feu ! Chatterton composait, Arthur Teboul chantait en adaptant nos paroles à la musique, nous écoutions la maquette, je demandais des changements, un tempo plus rapide ou plus lent par exemple, Florence et moi retravaillions le texte, et nous faisions ainsi de nombreux allers retours, jusqu’aux répétions avec les actrices et les acteurs dans un petit Théâtre que Jean Robert-Charrier, le directeur du théâtre de La Porte Saint-Martin, a eu la générosité de nous prêter. Sylvie Deguy, une merveilleuse professeure de chant, nous apprenait à chanter, et Feu ! Chatterton suivait les répétitions, adaptait la musique à la tonalité et au rythme de chacune et chacun. Ce long temps de travail, cette osmose entre musiciens, scénario, actrices et acteurs, a fait de Feu ! Chatterton un des personnages principaux du film.” (Noémie Lvovsky)

Précédents synopsis
Dans les années 1920, dans un très bel hôtel de bord de mer, Albert, un magicien un peu charlatan, fait disparaître une jeune femme. Charles, le mari, ne la voyant pas revenir, s’impatiente et lui réclame. Albert lui met alors entre les mains une petite boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais… Charles, pétrifié, ne lâchera plus la petite boîte…

Les années 1920. Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, Albert Marvuglia, un prestidigitateur un peu minable, fait disparaître Marta, la femme du riche bourgeois Charles Moufflet, laquelle profite de ce tour pour s’enfuir pour de bon…

Résumé de la pièce
Dans un hôtel de villégiature, au bord de la mer, on annonce l’arrivée d’un magicien au talent exceptionnel. Contre un peu d’argent, il accepte de faire disparaître Marta, sous les yeux mêmes de son jaloux de mari Calogero. Le temps du tour de magie, elle rejoint son amant, mais la petite escapade durera finalement quatre ans…

Musique du groupe Feu Chatterton !, paroles de Florence Seyvos, Arthur Teboul et Noémie Lvovsky.
Chorégraphie : Caroline Marcadet.

Note
Initialement prévu au printemps 2020, le tournage a été repoussé suite à la crise du coronavirus survenue mi-mars. La Grande magie devait aussi alors être produit par Baxter Films et Les Films Velvet.

Autres infos

48e Festival de Deauville 2022 : sélection “Fenêtre sur le cinéma français”.

23e Festival Premiers Plans d’Angers : Film de clôture.

Box office France 
Sortie sur 184 écrans.
#9hdesHalles : 24 entrées
Paris 14h : 649 entrées (13 salles)
1er jour France : 10.016 entrées (dont 4.007 entrées en AVP)
1er week-end France : 39.079 entrées (dont 4.007 entrées en AVP)
1ère semaine France : 47.867 entrées (dont 4.007 entrées en AVP)
Cumul France : 100.039 entrées (au 28 mars 2023)