Télévision
Format : 8 x 40′
Genre : Fantastique Animation
Budget : M€
Stade : Développement
Réalisation
- Louis Leterrier
- Antoine Charreyron
- Jean-Luc Cano
- Jean-André Yerles
- Sacrebleu Productions
- Ciel de Paris
Synopsis
Adaptation de la bande dessinée La Brigade chimérique de Serge Lehmann, Fabrice Colin et Gess (alias Stéphane Girard), parue aux éditions Albin Michel.
Dans un Paris dystopique de 1938 transformé par la découverte du radium par Marie Curie, un jeune médecin acquiert des capacités surhumaines grâce aux expériences scientifiques de la scientifique. Accompagné d’un jeune écrivain mystique, il rejoint la Résistance pour empêcher le Dr Mabuse et son armée de surhommes de déclencher la Seconde Guerre mondiale.
1938. Dans un Paris uchronique à la veille de la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un monde où la découverte du radium par Marie Curie a entraîné la naissance des premiers super-héros. Depuis, tous les pays européens ont cherché à former des groupes de surhommes pour prévenir, ou au contraire accélérer, le prochain conflit qui s’annonce.
Précédent synopsis
La fin des super-héros européens à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Avant Superman, Batman et Captain America, des super-héros comme le Passe-Muraille, le Nyctalope, le Golem et bien d’autres encore agissaient en Europe. L’Europe de 1939 se retrouve revisitée tout en gardant les figures majeures qui l’ont modeleée (Marie Curie, Kafka, Hitler, Barjavel…). Un miroir des convulsions de notre temps ?
Quatrième de couv’
La Brigade chimérique rend hommage à une saga de science-fiction oubliée, parue en France entre les deux guerres sous la signature de George Spad, L’Homme chimérique (éditions Louis Querelle). C’est une oeuvre grave qui témoigne du traumatisme que la Grande Guerre a infligé à l’imaginaire européen.
Cette saga, amorcée en 1919, s’apprêtait à prendre une direction fascinante lorsqu’elle fut interrompue sans explication en 1934. Soixante-treize ans plus tard, La Brigade reprend et prolonge ce tournant – pour le plaisir bien sûr, mais aussi parce que derrière lui se trouve peut-être la solution d’une des grandes énigmes de l’histoire du vingtième siècle : pourquoi n’y a-t-il plus de superhéros en Europe ?
Le scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin, inscrit dans la tradition des feuilletonistes de l’entre-deux-guerres, a trouvé avec Gess un metteur en scène magnifiquement inspiré, créateur d’un univers graphique dans la lignée du Bauhaus et de l’expressionnisme allemand, et basé sur un énorme travail de documentation – costumes, décors, objets, etc.
La Brigade chimérique est plus qu’une simple fiction. C’est une plongée archéologique au coeur de l’imaginaire mutilé de l’Europe. Une tentative pour reconstituer ce qui nous est arrivé il y a soixante-dix ans – pour comprendre comment nous avons perdu le pouvoir homérique d’exprimer nos valeurs sous la forme d’une mythologie.
Avec, peut-être, l’espoir que cette confrontation aidera à renouer le lien rompu.