Kangling

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 0,18 M€

Stade : Financement

Dates de tournage : mai-juin 2025

Lieux de tournage : Népal


Réalisation
  • Fidel Devkota
Scénario
  • Fidel Devkota
Production
  • Icefall Productions
  • Cine Sankipa
Partenaire(s)
  • Atelier de la Cinéfondation (Festival de Cannes) (2019)

Synopsis

Trois personnes, un lama, un nomade et une femme errante se rencontrent dans des circonstances mystérieuses dans l’Himalaya népalais. Le nomade se bat pour son existence suite à la perte de son gagne-pain. Des choses inexplicables se produisant sur son pâturage aggravent encore plus sa misère. Il croit que c’est le signe que les divinités locales sont en colère contre lui. Il demande alors l’aide d’un lama du village voisin pour une intervention divine. Le lama est confronté à ses propres réalités économiques dramatiques. Il envisage la migration comme dernier recours. Il accepte d’aider le nomade en espérant qu’il l’aide en retour. En route vers le pâturage, le lama rencontre une femme qui a ses propres raisons d’être là.
Kangling est le parcours de ces trois individus confrontés à des réalités désespérées qui cherchent à mettre fin à leurs souffrances. Au fur et à mesure qu’ils convergent, de nombreux événements dramatiques se déroulent mettant en lumière les circonstances qui ont conduit à leur rencontre, ce qui n’est peut-être pas une simple coïncidence, car leur destin peut changer à jamais à mesure que leurs chemins se séparent.

Note d’intention
En tant qu’homme des montagnes, Kangling est un projet très personnel. Je souhaite faire un film qui mette en lumière la lutte quotidienne des montagnards. Kangling est le voyage de trois individus qui font face à des réalités désespérées et cherchent à mettre fin à leurs souffrances. Sur la base d’événements réels, la toile de fond jouera un rôle important en évoquant les valeurs sacrées et les aspirations de ces personnages. Le film suit les récits d’un réalisme magique mais est aussi artistiquement proche du néoréalisme italien en représentant les conditions économiques et morales difficiles dans cette période de changement climatique et dépeint les évolutions psychologiques et les conditions de la vie quotidienne dans l’Himalaya.
J’ai l’intention d’engager, de provoquer et de faire la lumière sur les sombres réalités de la crise climatique actuelle.” (Fidel Devkota)