Télévision
Format : 6 x 52′
Budget : 20 M€
Stade : Postproduction
Dates de tournage : du 1er avril au 5 juillet 2024
Lieux de tournage : Athènes et ses environs (Grèce), Paris (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Kasia Adamik
- Olga Chajdas
- Olivier Demangel
- Thomas Finkielkraut
- Flemming Nordkrog
- Cinétévé
- 24 25 Films
- France Télévisions
- Panache Productions (Belgique)
- La Compagnie Cinématographique (Belgique)
- Blonde Audiovisual Production (Grèce)
- France Télévisions
- ZDF
- Rai (Italie)
- VRT
- SVT
- NRK (Norvège)
- Procirep
- Angoa
- Wallimage
- Mediawan Rights
- Jérôme Alméras, AFC
- Jonathan Zaccaï
- Thibaut Evrard
- Olivier Rabourdin
- Jeanne Goursaud
- Shervin Alenabi
- Ludwig Blochberger
- Gianmarco Saurino
- Valentina Cervi
- Vassilis Kukalawi
- Eric Dane
Synopsis
Les Américains et leurs alliés de l’OTAN se sont engagés à quitter l’Afghanistan d’ici le 31 août. L’offensive des talibans progresse résolument vers la ville.
Alors que le personnel diplomatique et militaire français, italien, allemand et américain se prépare à partir, la famille Nazany est dans un état de déni face à la situation. Zahara, célèbre procureure, refuse de céder à la pression et se rend au tribunal. Sa fille, Amina, travaille toujours à l’hôpital, où il lui reste quelques mois de stage avant de devenir chirurgienne. Son fils, Fazal, attaché de camp pour le Colonel Omid de l’armée afghane, est posté à l’un des principaux points de sécurité de Kaboul, la redoutable route de Jalalabad. Seuls leur père et le mari de Zahara, Baqir, lucide, les enjoint à fuir le plus rapidement possible.
Mais en quelques heures, Kaboul tombe aux mains des Talibans. Nous sommes le 15 août.
Alors que la population, paniquée, se précipite vers l’ambassade française – la seule restée ouverte – ou vers l’aéroport international, les services occidentaux tentent d’imposer de l’ordre dans le gigantesque chaos, pour sauver ce qui peut l’être.
Dispersés dans la ville, en proie à la panique et au chaos, les Nazany vont devoir lutter pour fuir, se retrouver… et survivre.
Précédents synopsis
Kaboul, 15 août 2021. Au moment du retrait des troupes américaines, dans un pays en plein tumulte, l’exfiltration chaotique de différents personnages, allant des diplomates aux soldats, en passant par les civils.
Ils forment des alliances improbables, cherchant refuge et solidarité pour échapper à la tourmente qui menace leurs vies.
Kaboul, 14 août 2021. Alors que les Talibans sont aux portes de la ville, la France se prépare à évacuer son ambassade. Mais la chute soudaine de Kaboul, dès le lendemain, précipite tous les plans.
La mini-série retracera les deux semaines de tension à Kaboul suite à la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan le 15 août 2021 en se focalisant sur la course contre la montre pour procéder à l’évacuation aérienne depuis l’aéroport Hamid-Karzai de centaines de personnes dont les membres des ambassades avant le départ des troupes américaines. Il sera aussi question des terroristes de l’Etat Islamique qui ont commis le tragique attentat-suicide à Abbey Gate, l’une des trois entrées de l’aéroport de Kaboul, le 26 août (qui causera la mort de 182 personnes dont 13 militaires américains), le flot des milliers d’Afghans tentant de fuir leur pays suite à l’arrivée au pouvoir des Talibans…
Les 15 jours qui ont précédé la chute de Kaboul et sa prise de contrôle par les Talibans, vus par le prisme des ambassades occidentales, dont l’ambassade de France, et une famille afghane.
Le tournage de cette série internationale, qui prend pour références Chernobyl, Argo et Babel, mettra en scène des Afghans, des Français et des Américains, et se fera en différentes langues : français, anglais, afghan.
In english dans le texte
Kabul, August 14, 2021. The Taliban are at the gates of the city, and France prepares to evacuate its embassy. But the sudden fall of Kabul the next day rushes all the plans. French, Italian, German, American diplomats and the police must improvise the evacuation of hundreds of Afghans and refugees to the airport. While chaos reaches the city, the Afghans will soon have only two choices: to kneel or to run away.