Télévision
Format : 8 x 52′
Genre : Historique
Budget : M€
Stade : Développement
Scénario
- Tony Saint
- Federation Studios
- Ecosse Films (Royaume-Uni)
- France Télévisions
- Federation Studios
- Bérénice Bejo
Synopsis
Joséphine et Napoléon explore les parcours exceptionnels de deux êtres nés sur des îles bien éloignées de la capitale française et qui, pourtant, à force de courage et d’audace, mettront Paris et l’Europe à leurs pieds. Leur conquête du pouvoir, une des plus fascinante que l’Histoire ait jamais connue, est nourrie de drames, de rebondissements et de mystères. Un récit puissant et addictif qui met en scène un ensemble de personnages venimeux, entre aristocrates déchus et amants cachés…
Précédent synopsis
La mini-série Joséphine et Napoléon, dont le tournage se fera en langue anglaise, adoptera le point de vue de Joséphine de Beauharnais, muse, maîtresse et première épouse de Napoléon.
L’action de Joséphine et Napoléon commence à Paris, en 1793. L’aristocrate Joséphine de Beauharnais croise le chemin d’un jeune général corse. L’homme de 25 ans, colérique et ambitieux, jette son dévolu sur cette femme hors-norme, indépendante et désirable, de 10 ans son aînée : à ses côtés, il le sent, son destin l’attend, et avec lui, celui de la France. Ensemble, ils deviendront le couple le plus puissant de l’époque. Mais Joséphine n’est pas femme qu’on apprivoise !
Note
Le scénario de Joséphine et Napoléon est inspiré de deux biographies historiques écrites par des auteurs britanniques : Napoleon : A Life de Andrew Roberts et The Dangerous Life of Josephine Bonaparte de Kate Williams.