Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Thriller politique
Budget : 6,15 M€
Dates de tournage : 20 novembre 2017 au 13 avril 2018 (75 jours)
Lieux de tournage : Région Centre-Val de Loire (5 semaines), Paris, Région Ile-de-France, Région Hauts-de-France (7 semaines), Belgique
Réalisation
- Jean-Xavier de Lestrade
- Jean-Xavier de Lestrade
- Antoine Lacomblez
- Pierre Linhart
- Sophie Hiet
- Raf Keunen
- What’s Up Films
- Arte France
- Proximus (Belgique)
- Stenola Productions (Belgique)
- Pictanovo
- Arte
- Région Hauts-de-France
- Ciclic - Région Centre-Val de Loire
- Procirep
- Mat Troi Day
- Constance Demontoy
- Alix Poisson
- Laurent Stocker
- Jean-François Sivadier
- Pierre Perrier
- Marilou Aussilloux
- Christophe Kourotchkine
- Anne Coesens
- Thierry Hancisse
- Guillaume Marquet
- Marc Citti
- Marie Dompnier
- Nathalie Boutefeu
- Anthony Bajon
- Roman Berrux
- Catherine Salée
Synopsis
Député d’une région agricole, Guillaume Delpierre se rend au chevet d’un ami d’enfance, Michel Villeneuve. Il vient d’être retrouvé inconscient, après avoir désherbé son champ. Delpierre et son jeune assistant parlementaire Romain Corso décident de faire interdire le pesticide à l’origine de son état inquiétant. Mais le produit chimique appartient à Saskia, une puissante multinationale de l’industrie agro-chimique. Et mandaté par son client, Bowman redoutable lobbyiste, manœuvre habilement pour empêcher toute plainte ou loi à l’encontre de Saskia.
Enjeux financiers démesurés, scandale écologique et industriels, manipulations et pressions politiques, ambitions personnelles et vies publiques en danger, Jeux d’influence plonge en six épisodes dans l’univers glaçant des lobbies.
Précédent synopsis
Le directeur marketing d’une grande entreprise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… Enjeux financiers démesurés, scandale écologique et industriel, manipulations et pressions politiques, “Jeux d’influence” tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbies, trace à la serpe en six épisodes l’univers glaçant des lobbies.
Note d’intention
“Mon père est mort le jeudi 30 mars 2017.
Il avait un cancer du poumon décelé trop tardivement pour qu’il puisse espérer vivre plus de 18 mois avec la maladie. Mais son cancer était assez singulier. Il présentait une mutation génétique que l’on retrouve normalement chez des patients femmes, d’origine asiatique n’ayant jamais fumé. Or mon père ne présentait aucun de ces critères (même s’il avait arrêté depuis 40 ans, mon père avait fumé dans sa jeunesse).
Mon père était agriculteur depuis l’âge de 16 ans. Né juste avant la seconde guerre mondiale, il a vécu tous les plus grands bouleversements que le monde agricole a connu. L’arrivée du premier tracteur, de la première moissonneuse batteuse, l’apparition des engrais, des semences hybrides et l’arrivée massive des pesticides dans les années soixante.
J’ai toujours un souvenir vivace de lui préparant sa cuve pour désherber les parcelles. Il se plaignait que l’ouvrier qu’il employait ne savait pas faire les mélanges pour effectuer lui même toutes les opérations liées au désherbage. Remplissage, nettoyage de la cuve. Et multi passage sur les cultures avec ces rampes de 15 mètres d’envergure. Jamais je ne l’ai vu mettre des gants ou porter un masque. Avec les engrais, les produits désherbants étaient ceux qui avaient permis de multiplier les rendements par 3 ou 4. Alors pourquoi s’en méfier ? C’était juste que du bonheur… Un bonheur que l’on respirait à plein poumon.
Et puis au début des années 2000 les premiers décès dû à des cancers atypiques sont apparus. Quelques amis de mon père, quelques uns de ses proches voisins sont morts. Tous de cancers. Dans une région où les agriculteurs n’étaient quasiment pas frappés par cette maladie. Au début, mon père ne voulait pas croire qu’il pouvait y avoir un lien entre la façon de travailler la terre et les cancers. Ce n’était non seulement pas concevable, mais aussi moralement pas supportable. Étaient-ils en train de s’empoisonner eux mêmes ? D’empoisonner la terre, les consommateurs ?
Et puis il y a eu cet agriculteur charentais Paul François, qui est tombé gravement malade suite à une intoxication avec du Lasso, un produit commercialisé par Monsanto. Paul François qui mettra cinq ans à faire reconnaître sa maladie comme maladie professionnelle. Et qui, six ans après les faits, finira par porter plainte contre le géant américain de l’agro chimie. En 2011, le procès s’ouvre et Paul François gagne la première manche… Mon père suit l’affaire de près. Cette histoire l’interpelle et réveille sa conscience. Il m’envoie un article de presse, avec un petit mot : « Je crois que ce serait un bon sujet de film ».” (Jean-Xavier de Lestrade)
Autres infos
Présentation au Forum de coproduction de Série Mania 2018 dans le cadre de “Coming next from France”.
Sélectionné en compétition (mini-séries) au 20e Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018. Prix de la meilleure mini-série 52′.
Diffusion les jeudis 13, 20 et 27 juin 2019.
Le premier épisode de la série Jeux d’influence diffusé le jeudi 13 juin a été suivi par 1,023 million de téléspectateurs et recueilli 4,6% de PdA.