J’étais un chef de gang (ex Ce monde est aussi le notre)

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Frédéric Videau
Scénario
  • Frédéric Videau
Production
  • Zadig Productions / Zadig Films
Partenaire(s)
  • Procirep (aide au développement, décembre 2019)

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage J’étais un chef de gang de Lamence Madzou et Raphaëlle Bacqué paru aux éditions La Découverte, Prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010.

L’histoire de Lamence Madzou, chef de gang en Seine-Saint-Denis dans les années 1990, qui, après s’être fait arrêter, fut expulsé du territoire français et se retrouva en pleine guerre civile à Brazzaville, au Congo.

Quatrième de couv’
En juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d’honneur et décident de monter leur bande : elle s’appellera les “Fight boys”. Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d’un “gang”. Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu’à la mythique “Guerre des trois ans” qui, de 1988 à 1991, voit s’affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrôle du centre de Paris.
Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop, de la violence et ses codes, jusqu’à sa reconversion dans le bizness (drogue, racket, trafic de voitures) puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile.