Cinéma
Budget : 2,8 M€
Stade : Développement
Réalisation
- Claire Bonnefoy
- Claire Bonnefoy
- Axel Cadieux
- Dominique Baumard
- Capricci Production
- Capricci Films
- Résidence de genre So Film (2021)
- Goodfellas (ex Wild Bunch International)
Synopsis
Adaptation du roman Jachère – Portrait en mouvement de Chloé Mons paru chez Médiapop Editions.
Sandra, 41 ans, croit en l’amour, le vrai. Et elle l’avait trouvé avec Marc, le père de sa fille de six ans, Paloma. Veuve depuis peu, la douleur du deuil ne lui a pas retiré l’envie d’être amoureuse. Malgré l’incompréhension de ses proches, Sandra revendique sa liberté d’aimer à nouveau et enchaîne les conquêtes. Bien sûr, l’absence de Marc l’accompagne au quotidien, mais Sandra ne peut surmonter son deuil que si elle affirme celle qu’elle est dans toutes ses ambiguïtés : une artiste, une mère, une jeune femme indépendante, une veuve, et, magré tout, une grande romantique.
Lecture
Le projet Jachère, sélectionné pour la 5ème Résidence So Film de genre 2021, faisait partie des scénarios présentés en lecture de projets de films de genre les 10 et 11 juin 2021, dans le cadre du Festival Les Tropicales organisé par So Film.
La lecture de Jachère (scénario d’Axel Cadieux) a été faite par Chloé Mons, musique de John Kaced, illustration de Giuseppe Liotti.
Quatrième de couv’
“Je couche toujours le premier soir et dans mon esprit, c’est souvent pour la vie.”
Quand un homme lui plaît, Chloé Mons aime sans mesure. Fondamentalement partante, pour une nuit, pour la vie. Qu’est-ce que la vie de celle qui est à la fois profondément romantique et qui n’a pas froid aux yeux ? Qui monte à cru et au grand galop sa propre histoire ? Elle avait trente-six ans quand son mari a disparu. Avec lui, elle a connu l’amour fou. Lui, le chanteur. Après le deuil est venu l’éveil. Le renouveau. Le retour à la vie. Le désir retrouvé. Dix ans de solitude qui sont aussi dix ans de romances éphémères et d’interrogations. Chloé Mons est repartie à la découverte de l’autre. En exploratrice. En aventurière. Chasseuse et chassée. Qu’est-ce que l’existence quand on l’envisage comme une matière infiniment malléable, sans vouloir en perdre l’essence originelle, ni ses valeurs les plus nobles ?
Ce livre est-il une balade autobiographique qui chaloupe et qui swingue ? Est-ce une réflexion charnelle sur l’époque ? Est-ce un journal ? Tout cela à la fois, le pouls d’une vie et ça bat fort. Dans ce portrait en mouvement, Chloé Mons invente son propre discours amoureux. Celui d’une femme libre. Une artiste. C’est une plongée au coeur de sa galaxie intime, un kaléidoscope du vivant livré avec honnêteté, parfois crûment. Chaque rencontre qu’elle nous conte apporte sa matière à la pierre angulaire qu’est la grande question : qu’est-ce que l’amour ? Il en faut du cran aujourd’hui, pour nous rappeler haut et fort comme l’amour relève du rock and roll.