Italia, le feu, la cendre

Cinéma

Genre : Documentaire

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 15/03/2023


Réalisation
  • Céline Gailleurd
  • Olivier Bohler
Scénario
  • Céline Gailleurd
  • Olivier Bohler
Musique
  • Lorenzo Esposito Fornasari
Production
  • Articolture (Italie)
  • Nocturnes Productions
Distribution
  • Carlotta Films
Diffusion
  • Ciné+

Synopsis

Italia, le feu, la cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle. Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des œuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature décadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.
Les protagonistes de Italia, le feu, la cendre sont les réalisateurs et les réalisatrices, les acteurs et actrices, les techniciens ou les intellectuels de l’époque, c’est-àdire ceux qui ont créé ou qui étaient spectateurs de ces images au début du siècle dernier. Pastrone, Bertini, Pirandello, Dalí, Canudo, Gramsci… Ce sont leurs mots, lus par Fanny Ardant dans la version française – et celle d’Isabella Rossellini dans les versions italienne et anglaise -, qui nous font revivre ce que ces hommes et ces femmes ont vu dans ces films, ce qui les a enchantés, étonnés ou bouleversés. Ainsi le film narre l’éclosion d’un art dédié au sublime, à la sophistication et à la mort. Une époque de splendeur qui tombera dans l’abîme du fascisme, avant que l’Italie ne s’affirme de nouveau comme l’une des plus grandes cinématographies mondiales après la Seconde Guerre mondiale.

Autres infos

Box office France 
Sortie sur 7 écrans.
#9hdesHalles :  entrées
Paris 14h : 35 entrées (1 salle)
1er jour France : 87 entrées
1er week-end France : 505 entrées
1ère semaine France :  entrées
Cumul France :