Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : à partir du 8 mai 2022
Lieux de tournage : Normandie
Sortie : 31/05/2023
Réalisation
- Stéphanie Pillonca
- Stéphanie Pillonca
- Martin Balsan
- Païva Films
- Troisième Oeil Productions
- Apollo Films
- CGR Events
- Entourage Sofica
- Olivier Pelenc
- Hugues Poulain
Synopsis
Imaginer une mauvaise nouvelle. Une vraiment mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. Il a été diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. En une phrase, le diagnostic simplifié tombe : il lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Le choc est rude. Frontal.
Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours morbide. Il compte bien vivre à fond, malgré ce handicap, profiter de chaque seconde.
Nous suivons son nouveau quotidien, d’entrepreneur engagé et passionné de technologie, de père de famille soucieux de préserver son cocon, de patient d’une maladie incurable.
Nous l’accompagnons également dans un projet photographique engagé. Ce photographe passionné souhaite mettre en lumière sa maladie et le handicap pour éveiller les consciences sur le regard de l’autre et le regard sur soi. L’occasion de l’accompagner dans une série de portraits et de rencontres profondes de sens en passant par Paris, la Normandie ou l’Antarctique. Du photographe et académicien Sebastião Salgado au vainqueur du Dakar 2020 Axel Alletru en passant par la Miss France 2010 Malika Menard. Autant de personnalités attachantes, confrontées aux épreuves, mais qui ont décidé de garder le sourire et un état d’esprit conquérant.
Des rencontres intimistes également avec le moine Matthieu Ricard et la rabine Delphine Horvilleur pour réfléchir au sens de la vie et de la mort avec ceux qui les pensent au quotidien.
Le but est d’éveiller les consciences et d’interpeller sur le jugement de l’autre et de soi. Plus largement le regard des autres et le regard sur soi est un sujet qui touche tout le monde, handicapé ou non.
Invincible été, sous prétexte de parler de handicap et de maladie, s’adresse à un public large qui souvent se gâche la vie à cause d’un regard mal posé sur les problèmes du quotidien.
Invincible été est clairement une ode à la vie et à l’amour. Rien de glauque. De la beauté, des rires, quelques larmes parfois mais surtout une furieuse envie de vivre.
Kultur
Le film emprunte son titre à une phrase d’Albert Camus : “Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été.”
Autres infos
49e festival du cinéma américain de Deauville 2023 : section Les Docs de l’Oncle Sam.
Box office France
Sortie sur 117 écrans.
#9hdesHalles : 23 entrées
Paris 14h : 79 entrées (4 salles)
1er jour France : 3.349 entrées (dont 318 entrées en AVP)
1er week-end France : 8.002 entrées (dont 318 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont 318 entrées en AVP)
Cumul France : entrées