Cinéma
Genre : Drame
Stade : Terminé
Dates de tournage : août-septembre 2022
Lieux de tournage : Beaumont et ses environs, Wallonie (Belgique)
Réalisation
- Paloma Sermon-Daï
- Paloma Sermon-Daï
- Michigan Films (Belgique)
- Kidam
- Condor Distribution
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production légère 2021, 125.000 €)
- Pitch (sélection “Productions légères” 2022)
- Région Nouvelle-Aquitaine (aide au développement)
- Frédéric Noirhomme (SBC)
- Purdey Bloquiau
- Makenzy Lombet
- Donovan Nizet
- Amine Hamidou
- Louise Manteau
Synopsis
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l’un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Précédent synopsis
Jeunesse et été caniculaire au bord du Lac de l’Eau d’Heure
Livrés à eux-mêmes suite à l’internement de leur mère, un frère et une soeur se soutiennent l’un l’autre au sein de leur maison familiale insalubre. Face à un été caniculaire et orageux, ils se retrouvent tiraillés entre l’adolescence et la vie adulte qui les attend.
Un drame social.
Paroles
“Il pleut dans la maison est une fiction avec du documentaire sur certains pans de l’histoire sur des adolescents au bord des Lacs de l’Eau d’Heure durant l’été.” (Paloma Sermon-Daï)
Note
Il pleut dans la maison sera le premier long métrage de fiction de Paloma Sermon-Daï après le long métrage documentaire Petit samedi (2020), sacré Magritte du meilleur documentaire aux Magritte 2022.
Autres infos
Festival de Cannes 2023 / 62e Semaine de la critique – Compétition. Prix French Touch du jury.