Il n’y a pas d’ombre dans le désert

Cinéma

Genre : Comédie romantique

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : avril-mai 2022

Lieux de tournage : Paris (Région Ile-de-France), Le Mans (Région Pays de la Loire), Israël

Sortie : 28/02/2024


Réalisation
  • Yossi Aviram
Scénario
  • Yossi Aviram
  • Valeria Bruni Tedeschi
  • Alexandre Manneville (collaboration)
Production
  • Les Films du Poisson
Coproduction
  • Gum Films (Israël)
  • 24images
Distribution
  • Les Films du Losange
Diffusion
  • Ciné+ (1ère fenêtre)
Partenaire(s)
  • CNC (Avance sur recettes)
  • Procirep
  • Région des Pays de la Loire (aide à la production, 2019, 100.000€)
  • Angoa
  • Cinémage (Sofica)
Ventes Internationales
  • Les Films du Losange
Direction de Production
  • Martin Bertier
Image
  • Damien Dufresne
Casting
  • Marion Touitou
Acteurs
  • Valeria Bruni Tedeschi
  • Yona Rozenkier
Presse
  • Makna Presse / Chloé Lorenzi

Synopsis

À Tel Aviv, Ori croise Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un criminel de guerre nazi. Il est choqué de reconnaître l’amour de sa vie, dont le souvenir le hante depuis qu’ils sont tombés follement amoureux à Turin vingt ans auparavant. Mais Anna maintient qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être que dans le désert, les choses deviendront plus claires…

Précédents synopsis
A Jérusalem, Ori croise par hasard Anna lors du procès d’un ancien nazi. Il est bouleversé de reconnaître la femme qui le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin 20 ans plus tôt. Alors qu’elle soutient ne jamais l’avoir vu, il la kidnappe et l’emmène dans le désert…

Tel Aviv, de nos jours.
En allant rendre visite à son frère, Hanoch le trouve inconscient dans son lit. Il le sauve de justesse en l’aspergeant d’eau avec le tuyau d’arrosage du jardin à travers la fenêtre grillagée, jusqu’à ce qu’il se réveille.
Ori a à nouveau tenté de se suicider. Il a la quarantaine, peut-être un peu plus, deux enfants, une femme qu’il n’aime plus et une mère dominatrice, rescapée de la Shoah, qui habite au-dessus d’eux, trop près. Il est pris au piège. Il sent que le temps s’enfuit et qu’il a raté sa vie.
Le désert est pour lui un refuge, de même que l’écriture, à tel point que la réalité et l’imaginaire commencent à se confondre.
Il se rend avec sa mère au procès d’un criminel nazi de près de 90 ans qui, au grand étonnement de tous, était caché en Israël sous une identité d’emprunt depuis plusieurs décennies. C’est là qu’il croise Anna, une écrivaine française obsédée par la mémoire et l’histoire de ses parents déportés. Ses livres et apparemment sa vie sont dominés par l’ombre pesante du passé. Elle tenait absolument à ce que son père vienne témoigner, mais il s’est dégonflé au dernier moment.
Anna et Ori se rencontrent devant le Palais de justice. Ori essaye de se rappeler à son souvenir. Il affirme qu’ils se sont rencontrés à Turin, vingt ans plus tôt, qu’ils ont vécu une histoire d’amour. Il n’a jamais cessé de penser à elle depuis. Elle persiste à dire qu’il la confond avec quelqu’un d’autre. Persuadé qu’Anna ment pour essayer de se protéger de l’amour, Ori va l’enlever et l’emmener dans le désert. Anna est terrorisée, mais petit à petit elle finit par comprendre qui est cet homme qui se livre entièrement à elle, et ce qu’il attend d’elle.
Leur histoire, réelle ou imaginaire, va finir par prendre corps, et s’ils arrivent à revenir un jour du désert, ils ne seront plus jamais les mêmes.

Ori, un Israélien, la quarantaine, croise Anna, Française du même âge, dans un procès à Jérusalem. C’est le procès d’un vieux nazi, caché en Israël depuis des années sous une autre identité. Ori se souvient d’Anna. Il n’a jamais cessé de penser à elle. Il affirme qu’ils se sont rencontrés à Turin, 20 ans plus tôt, et qu’ils ont vécu ensemble une histoire d’amour. Elle persiste à dire qu’elle ne le connaît pas. Ori décide alors d’enlever Anna, et l’emmène dans le désert…

Autres infos

Box office France 
Sortie sur 27 écrans.
#9hdesHalles : 31 entrées
Paris 14h : 205 entrées (6 salles)
1er jour France : 1.155 entrées (dont 376 entrées en AVP)
1er week-end France : 4.003 entrées (dont 376 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont 376 entrées en AVP)
Cumul France :  entrées