Holy Emy

Cinéma

Genre : 1er LM Drame fantastique

Stade : Production

Dates de tournage : 1er trimestre 2020

Lieux de tournage : Grèce


Réalisation
  • Araceli Lemos
Scénario
  • Araceli Lemos
  • Giulia Caruso
Production
  • StudioBauhaus (Grèce)
  • Mezzanine Films
Partenaire(s)
  • Greek Cinema Center (juin 2019)
  • Eurimages (aide à la coproduction, octobre 2019, 32.700€)

Synopsis

Holy Emy raconte l’histoire d’Emy et Teresa, deux sœurs philippines issues de la seconde génération d’immigrés. Le récit se déroule dans la communauté catholique philippine du Pirée, en Grèce.

Emy souffre d’une étrange affection, elle est atteinte de stigmates. Les deux sœurs cachent ses saignements au monde. En la gardant ainsi près d’elle et en l’isolant des autres, Teresa croit protéger Emy de ceux qui veulent l’exploiter autant que de ceux qui rejettent ses pouvoirs. Mais quand Teresa ramène un homme, puis un bébé dans leurs vies, elle brise le pacte tacite qui les liait.
Emy se prépare alors à quitter le nid et embarque pour un voyage personnel afin de contrôler ses larmes de sang et découvrir ses réels pouvoirs.

Holy Emy est un drame intime, centré sur ses personnages. Teresa et Emy mangent, dorment, se lavent ensemble. Elles passent leur temps entre l’église, le marché aux poissons où elles travaillent et leur modeste appartement.
Une fois par semaine, elles skypent avec leur mère qui est soignée dans un sanatorium aux Philippines.
Lorsque Teresa tombe enceinte, la relation exclusive des deux sœurs est mise à mal. Pour la première fois, Emy peut échapper à la mainmise de Teresa ; elle reprend l’ancien travail de sa mère, celui d’assistante de vie de Mme Christina, une riche grecque de 60 ans. Cette aristocrate handicapée héberge un “centre de soin alternatif” dans sa grande demeure. Là, Emy va découvrir la vie passée de leur mère en tant que guérisseuse, et nouer une forte relation avec Mme Christina et Luis, un vieux guérisseur philippin.
C’est une secte que Teresa et l’Église rejettent, mais aussi un havre de liberté pour Emy où son affection est perçue comme un don divin.
Christina obtient de Luis qu’il laisse Emy observer son travail. Les séances de soins sont pour elle à la fois fascinantes et terrifiantes. Tandis qu’Emy découvre et expérimente de nouvelles choses, Teresa vit une grossesse difficile. Durant ses jours de congé, Emy observe Teresa que sa grossesse rend pale et faible. Elle se demande si elle y est pour quelque chose, et fait d’horribles cauchemars à propos de Teresa et de son bébé.
Le cycle de la relation co-dépendante d’Emy et Teresa est désormais rompu, et les rôles de soignante-soignée inversés.
Holy Emy est l’histoire du conflit entre le corps et l’esprit, la fraternité, la féminité, et la foi. C’est aussi l’histoire d’une libération.

Logline
Emy has healing powers and cries blood. Kept hidden from her Filipino immigrant community of Piraeus, she leaves home when her sister falls pregnant to find answers about herself and past, exposing her gift and curse to the world.