Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Historique
Budget : 12 M€
Dates de tournage : du 5 octobre 2020 au 24 février 2021 (73 jours - break du 19 décembre 2020 au 6 janvier 2021)
Lieux de tournage : Région Hauts-de-France (Valenciennois, Cœur d'Ostrevent, Hainaut, Creative Arenberg Mine… Lites Studio (Belgique)), Belgique
Réalisation
- David Hourrègue
- Julien Lilti (créateur)
- Loïc Barrère
- Maud Garnier
- Clémence Lebatteux
- Samir Oubechou
- Mélusine Laura Raynaud
- Cherif Saïs
- Cheikna Sankare
- Audrey Ismaël
- Banijay Studios France
- Pictanovo
- Rai (Italie)
- France Télévisions
- France 2
- Rai (Italie)
- Salto
- ZDF
- Région Hauts-de-France (aide à la production, mai 2020, 300.000€)
- Procirep-Angoa
- Banijay Rights
- Nicolas Trabaud
- Xavier Dolléans (AFC)
- Constance Demontoy
- Louis Peres
- Guillaume de Tonquedec
- Natacha Lindinger
- Alix Poisson
- Thierry Godard
- Steve Tientcheu
- Stefano Cassetti
- Marilou Aussilloux
- Rose-Marie Perreault
- Sami Bouajila
- Jonas Bloquet
- Aliocha Schneider
- Eric Herson-Macarel
- Max Baissette de Malglaive
- Steve Driesen
- Valeria Cavalli
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Emile Zola.
Etienne Lantier est enrôlé aux mines de Montsou. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d’une répression violente, se résignent à travailler.
Précédent synopsis
Étienne Lantier, jeune ouvrier mineur dans un coron du nord de la France, va se révolter contre la misère et la faim. Il prend la tête d’une insurrection populaire. Mais cette lutte des classes ne se fera pas sans violences.
Une version modernisée de l’œuvre de Zola, qui serait mitonnée à la sauce Peaky Blinders.
Ici, pas de narration centrée sur Etienne Lantier ; la série, chorale, suivra les histoires de plusieurs personnages dans un style un peu western très dynamique.
Résumé
Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable J’accuse contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Étienne Lantier, quittant la mine “en soldat raisonneur de la révolution”, sent naître autour de lui une “armée noire, vengeresse… dont la germination allait bientôt faire éclater la terre”.
Germinal marque l’éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c’est au cri sans cesse repris de “Germinal ! Germinal !” que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.
Repérages
Le tournage a notamment lieu autour de Lille, dans le Valenciennois, dans des bâtiments d’époque dans le Pays de Condé, sur le site minier de Wallers-Arenberg (où, pour la petite histoire, Claude Berri avait déjà posé sa caméra pour tourner son adaptation de l’œuvre d’Emile Zola en 1993)… A Fresnes-sur-Escaut (dans l’ancienne gare des houillères) et à Condé-sur-l’Escaut… Et dans un bassin chez Lite Studios à Bruxelles, en Belgique…
Note
Germinal se fait dans le cadre d’une coproduction internationale.
Paroles
“Nous sommes heureux de produire la série Germinal, adaptation du roman d’Emile Zola. La thématique universelle de cette série patrimoniale, de 6×52’, résonne toujours, et plus que jamais, dans l’actualité. Nous avons souhaité y apporter un regard moderne en collaborant avec des jeunes talents comme l’auteur Julien Lilti et le réalisateur David Hourregue. Le parti pris pour cette adaptation a été de mettre en avant des personnages secondaires du livre, et en particulier des personnages féminins” (Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale acquisitions / coproductions de France Télévisions)
Un western crépusculaire en chiffres
Ce Germinal-là a nécessité 73 jours de tournage sur dix sites différents, 59 acteurs, 150 techniciens, 2400 figurants…
Autres infos
Festival Séries Mania 2021 : Compétition internationale. Prix du public.
Diffusion sur France 2 les mercredis 27 octobre, 3 et 10 novembre 2021.
Mercredi 27 octobre 2021, le premier épisode de Germinal, adaptation moderne de l’œuvre d’Emile Zola, coproduite avec l’Italie, a permis à France 2 d’être leader sur la soirée avec 4,412 millions de téléspectateurs pour 19,9% de PdA.
Mercredi 3 novembre 2021, le troisième épisode a attiré 3,246 millions de téléspectateurs pour 13,9% de PdA.