Télévision
Format : 4 x 52′
Genre : Biopic
Budget : 6,95 M€
Stade : Postproduction
Dates de tournage : du 22 avril à fin juin 2024
Lieux de tournage : Région parisienne (Région Ile-de-France), Nord (Région Hauts-de-France), Région Centre-Val de Loire
Réalisation
- Rodolphe Tissot
- Henri Helman
- Georges-Marc Benamou
- Elodie Monlibert
- Siècle Productions
- France Télévisions
- Umedia (Belgique)
- France Télévisions
- Rendez-vous de la création francophone (Festival de la fiction TV) (septembre 2022)
- Région Hauts-de-France (aide à la production, janvier 2024, 200.000€)
- France TV Distribution (FTD)
- Christophe Desenclos
- Pénélope Pourriat (AFC)
- Christelle Dufour
- Nine d'Urso
- Barbara Pravi
- Vincent Londez
- Megan Northam
- David Kammenos
- Jonathan Turnbull
Synopsis
En 1831, Aurore Dupin quitte Nohant pour échapper aux violences de son mari et rejoindre Paris, en pleine effervescence romantique après la révolution de Juillet, où elle mène une vie de bohême avant de publier son premier roman, sous le pseudonyme de George Sand. Elle va ensuite s’imposer comme la première femme écrivaine à vivre de ses écrits, enchaînant les succès littéraires et déchaînant les passions. Féministe avant l’heure, portant le pantalon et fumant la pipe pour entrer dans les cafés et cabarets, cette grande amoureuse collectionne les amants, dont les plus célèbres sont Alfred de Musset et Frédéric Chopin, sans oublier Marie Dorval, la grande actrice du théâtre romantique. Attachée à des idéaux de justice sociale et plaidant pour l’égalité des sexes, elle s’oppose à toutes les oppressions dont les femmes sont victimes. Elle devient l’une des grandes plumes de son époque, séduisant la jeune génération qui l’adule. Ses romans dressent une vaste fresque de son temps, mais son véritable chef-d’œuvre… c’est sa vie !
Cette mini-série revient sur les moments les plus forts de la vie de la jeune George Sand, une femme volontaire, qui s’émancipe du carcan bourgeois et décide de conduire sa vie selon son cœur. Femme de combats, elle n’a cessé de créer les scandales. Le destin exceptionnel de la première auteure française parvenue à vivre de ses écrits.
L’histoire d’Aurore Dupin, jeune femme qui fuit Nohant dans l’Indre et les violences de son mari en 1831 pour s’installer à Paris où elle mène une vie de bohème, avant de publier son premier roman sous le pseudonyme de George Sand.