Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : 0,21 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : 2022
Lieux de tournage : Usine El-Fouledh de Menzel Bourguiba (Tunisie)
Réalisation
- Mehdi Hmili
- Mehdi Hmili
- YOL Film House (Tunisie)
- Volte Slagen (Allemagne)
- Tarantula (Luxembourg)
- La Fabrique des cinémas du monde (Cannes) (2019)
- Film Fund Luxembourg
Synopsis
Dans la plus grande usine sidérurgique de Tunisie, sur le point d’être privatisée, quatre travailleurs souffrent de troubles physiques et psychologiques après la mort de leur proche collègue, dans l’explosion d’un four sous leurs yeux. Les quatre ouvriers consultent un psychologue dans le cabinet médical de l’usine, qui les aide à surmonter leur traumatisme.
Un duel entre le corps et l’âme dans la plus grande usine d’acier de Tunisie.
Note d’intention
“Fouledh raconte l’histoire tragique et émouvante de quatre travailleurs traumatisés qui ont été témoins de l’accident et du décès de leur collègue. À travers l’approche psychiatrique, le film traite de cet état de traumatisme et de choc mais aussi de leur perte de sens et de leurs innombrables maux physiques. Nous allons découvrir à travers leurs yeux, ce monde fascinant de l’acier et de la fusion ; ce monde de résistance et de courage. Là où ces ouvriers doivent faire face à leurs propres démons pour survivre, ils doivent également faire face au système afin de préserver leur usine de la faillite et de la privatisation. C’est un film poétique et politique contre l’oubli, sur cette génération des pères, ceux qui ont sacrifié leur vie pour bâtir la Tunisie moderne. C’est aussi un film sur l’héritage, sur la transmission d’une génération à l’autre des valeurs du travail, de la dignité et du sacrifice.” (Mehdi Hmili)
Autres infos
Présenté à la Fabrique des Cinémas du monde mis en place par L’Institut Français durant le Festival de Cannes 2019, le projet Fouledh est en recherche de : vendeurs internationaux, achats de chaines télévisées, distributeurs, co-producteurs (France, Norvège, UK, USA, Canada).