Cinéma
Genre : 1er LM Biopic
Stade : Préparation
Dates de tournage : du 15 août à décembre 2022 (65 jours)
Lieux de tournage : Paris et région parisienne (Région Ile-de-France), Saint-Malo (Région Bretagne), Porquerolles (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Guadeloupe, Newport, Capetown (Afrique du Sud)
Réalisation
- Géraldine Danon
- Géraldine Danon
- Les Films Manuel Munz
- France 3 Cinéma
- Studiocanal
- Studiocanal
- Studiocanal
- Stéphane Caillard
- Pierre Deladonchamps
- Charles Berling
- Marilyne Canto
- Alexis Michalik
- Alison Wheeler
- Didier Bourdon
Synopsis
Un biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, surnommée “la petite fiancée de l’Atlantique”, Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.
Le destin d’une femme visionnaire (1957-2015). Le film débutera par l’accident de voiture de Florence Arthaud alors qu’elle n’avait que 17 ans. Plongée dans le coma et paralysée, le film montrera comment elle a su se reconstruire pour se lancer dans la navigation et une première traversée de l’Atlantique à 18 ans. Rappelons qu’elle est la première femme à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990, avec son trimaran Pierre 1er.
Florence Arthaud est disparue tragiquement dans un accident d’hélicoptère le 9 mars 2015 lors du tournage en Argentine de l’émission de télé-réalité Dropped pour TF1.
Le film serait notamment adapté de la biographie de la navigatrice écrite par Yann Queffélec, La Mer et au-delà, parue aux éditions Calmann-Lévy en 2020.
Paroles
“Je veux montrer que Florence était une aventurière, féministe avant l’heure, punk, rock’n’roll et farouchement libre. Je vais m’attacher à sa lumière.” (Géraldine Danon)