Télévision
Format : 8 x 52′
Genre : Drame Thriller
Budget : 4,5 M€
Dates de tournage : du 26 janvier à mi-mai 2021
Lieux de tournage : Bruxelles, Anvers (Belgique)
Réalisation
- Frank Devos
- Antoine Négrevergne
- Camille Pistone
- Salim Talbi
- Yves Ramonet (collaboration)
- Kyan Bayani
- AT-Production (Belgique)
- De Mensen (Belgique)
- RTBF
- RTBF (Tipik)
- Proximus (Belgique)
- Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF (aides à l’écriture et au développement, 2017 ; aide à la production, 2019)
- Series Mania Co-Pro Pitching Sessions (2018)
- Screen Flanders (aide à la production, 2e session 2020)
- Screen.Brussels (aide à la production, septembre 2020, 207.500€)
- Casa Kafka Pictures (Belgique)
- Federation Studios
- June Beeckmans
- Kadija Leclère
- Camille Pistone
- Salim Talbi
- Mara Taquin
- Béatrice Dalle
- Serge "Marka” Van Laeken
- Bwanga Pili Pili
- N’landu Lubansu
- Isha Pili Pili
- Tibo Vandenborre
- Sam Louwyck
- Eric Godon
- Ronny Waterschoot
Synopsis
Fils de est le récit d’un père gangster, Franck Pistone, parti en cavale pendant 17 ans après avoir réussi le casse du siècle et qui revient à Bruxelles pour se réconcilier avec ses enfants car il sent que sa fin est proche. Ce retour déclenche une dangereuse chasse au trésor – un lot de diamants – dans la jungle urbaine la plus hostile au monde : Bruxelles.
Cette histoire, basée sur des faits réels, commence à Bruxelles
Fils de est l’histoire d’un père gangster (re)découvert par ses enfants au fil des épisodes, pendant une dangereuse chasse au trésor dans la jungle urbaine la plus hostile au monde : Bruxelles.
C’est surtout l’histoire de Camille, fils illégitime du braqueur, qui va de- voir retrouver ce qu’un père – qu’il n’a jamais vraiment connu – a laissé derrière-lui : un tas de pierres précieuses. L’histoire de son meilleur ami Salim, qui va l’y aider (ou pas) parce-que bon, lui, il aimerait bien avoir une vie normale, enfin presque, enfin pas vraiment.
Quant à Sarah, fille du braqueur, les deux premiers ne la connaissent pas mais doivent faire avec… parce que cette “Nikita” est la seule personne à avoir vécu auprès de leur père pendant toutes ces années de cavale. Et puis, il y a César issu du quartier de Matongé, neveu d’un dangereux chef de gang et petit dernier de Franck que même-lui n’a jamais rencontré et qui pourtant pourrait s’avérer être la clef.
Ce qui est sûr, c’est que Fils de est une histoire d’héritage.
Et le problème d’un héritage, c’est que plus il est gros, plus nombreux on tourne autour ; plus nombreux on tourne autour, plus violentes sont les querelles.
Autour du butin du braqueur gravitent sa fille… ses fils… des ex- femmes … des mafieux hollandais… un gangster africain… un mystérieux mercenaire borgne…
Bref. Ils sont nombreux. Donc dans la merde.
L’histoire d’un père gangster (re)découvert par ses enfants au fil des épisodes, pendant une dangereuse chasse au trésor dans la jungle urbaine la plus hostile au monde : Bruxelles. Avant tout, une histoire d’héritage.
Et le problème d’un héritage, c’est que plus il est gros, plus on est nombreux à tourner autour.
L’épopée homérique d’un jeune de quartier qui marche dans les pas de son père gangster et se retrouve confronté à la violence de son héritage. L’originalité du projet réside dans son ancrage urbain et hip-hop.
Une épopée urbaine et mythologique basée sur des faits réels et prenant place à Bruxelles.
Précédent synopsis
Camille et Salim sont des petites frappes qui vivent de trafics divers. Salim à peine sorti de prison, le père de Camille, un célèbre braqueur en cavale, est retrouvé assassiné en plain coeur du quartier africain de Bruxelles après avoir commis le casse du siècle. Sa mort lance une périlleuse chasse au trésor, dans un Bruxelles underground, en quête du magot disparu…
La série Fils de est entrée en 2e phase de développement fin novembre 2017.
Note
Initialement prévu pour être tourné à l’automne 2002, le tournage a été décalé de quelques petits mois à cause de la crise du coronavirus.
Autres infos
Diffusion sur Tipik (RTBF) à partir du dimanche 15 mai 2022.