Cinéma
Genre : Historique Drame
Budget : 6,3 M€
Stade : Production
Dates de tournage : automne 2025 (sous réserves)
Réalisation
- Pascal Plante
- Pascal Plante
- Dominique Dussault
- Némésis Films
- Avenue B Productions
- Sodec (aide au développement, juillet 2020 ; aide à la production, avril 2025)
Synopsis
Juin 1663 : le premier contingent de filles du Roy quitte La Rochelle en direction de la Nouvelle-France. À bord du navire l’Aigle d’Or, ces “filles à marier”, dont la plus jeune, Catherine Moitié, n’a que 13 ans, prennent la mer vers l’inconnu en traversant de multiples dangers : la promiscuité, la maladie, les relations acrimonieuses avec l’équipage, le rationnement insuffisant, la vermine, l’apathie et l’espoir chancelant. Cette traversée meurtrière de trois mois, trois semaines et trois jours fit une soixantaine de victimes… mais mena bel et bien 36 survivantes à bon port.
Filles du Roy est un film choral qui rend hommage à ces pionnières, unies dans l’adversité du voyage, puis tristement séparées dès leur arrivée sur le nouveau continent.
Précédent synopsis
1663. Le premier contingent de “filles à marier”, dont Catherine, 13 ans, quitte La Rochelle pour la Nouvelle-France. Mises à l’épreuve par une traversée maudite, ces pionnières unies dans l’adversité, tenteront de survivre au voyage meurtrier.
Paroles
“C’est un récit de survie humaniste féministe. C’est l’histoire du premier contingent de Filles du Roy. C’est co-scénarisé avec Dominique Dussault. Au fil des recherches, on s’est rendus compte que le premier voyage en 1663, les premières Filles du Roy envoyées par bateau de France vers la Nouvelle-France, a été un voyage un peu maudit. La traversée devait durer 40 jours et en a duré 111 ! La moitié des gens sur le bateau sont morts, donc de là un peu le côté horreur folklorique. C’est un récit de survie dans une cale de bateau avec un côté très “sororité” en compagnie des Filles. Les gens meurent de scorbut… C’est un film qui va être très sombre et très sale aussi. Il n’y a pas de fantastique à proprement parler, mais je pense que l’horreur vient de l’aspect survie trash… À date, on l’appelle juste Filles du Roy. Les titres, c’est soit la première affaire qui est là qui va rester jusqu’à la fin, ou c’est le truc qu’on change quarante fois !” (Pascal Plante)