Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 08/03/2023
Réalisation
- Valérie Guillaudot
- Valérie Guillaudot
- Jean-Paul Raffit
- Airelles Production
- A Vif Cinémas
- Région Occitanie
- Région Nouvelle-Aquitaine
- François Vila
Synopsis
Trois parcours de femmes et de mères, Marie, Odile et Valérie, se déroulent sur plus d’un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue, dans les années 50, fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la 3ème génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux Femmes. Avec l’historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.
Paroles
“J’ai toujours été en proie à une aversion pour la vie domestique. Très tôt en observant mes parents, j’ai appréhendé ce rôle assigné de tout temps aux femmes dans la maisonnée comme étant le fruit de la domination masculine. Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence. Je renouais étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans la France agricole et catholique du début du XXème siècle.
Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années 50, fuyant la maternité et la vie domestique. C’est un dialogue aussi avec Michelle Perrot, l’historienne des femmes, sur un siècle d’émancipation. Imprégnée de littérature féminine de Virginia Woolf à Annie Ernaux, je choisis d’entraîner le spectateur dans un récit autobiographique et générationnel.” (Valérie Guillodot)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 4 écrans.
1er week-end France : 148 entrées