Faire Feu

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Financement

Dates de tournage : été 2024


Réalisation
  • Lucas Gloppe
Scénario
  • Lucas Gloppe
Production
  • Punchline Cinéma
Partenaire(s)
  • L'Atelier Scénario de la Fémis (2018, sous la direction de Eve Deboise)
  • CNC (aide à la réécriture, juillet 2019)
  • Procirep (aide au développement, décembre 2019)
  • Ateliers d'Angers (août 2020)
  • Brussels Co-Production Market (Up-and-Coming Producers, juin 2023)
Casting
  • Julie Allione

Synopsis

Paris, 2016 : Ludo est dévoué corps et âme au militantisme d’extrême-gauche depuis son adolescence, Lisa est une jeune femme solaire et féministe en couple libre avec Yann. Après trois mois de prison, il découvre l’amour pour la première fois de sa vie avec elle. Mais alors que la clandestinité dont Ludo voudrait s’éloigner le rattrape, Lisa apprend que la maladie qui l’affaiblit depuis l’été est un cancer. Une course contre la montre démarre pour lui transmettre l’élan vital qu’elle lui a insufflé à leur rencontre.

Précédents synopsis
Ludo se dévoue corps et âme au militantisme. En pleine action politique, blessé par la police et abandonné par les siens, Ludo est secouru par une jeune femme dans la foule, Lisa. Après deux mois de prison, celui à qui l’on a fait porter la responsabilité de “dérives violentes au sein de l’ultra-gauche”, découvre l’amour avec elle.

Blessé dans un black bloc, Ludo est secouru par un street medic, Lisa. Après deux mois de prison, celui à qui l’on a fait porter la responsabilité de “dérives violentes au sein de l’ultra gauche”, se met en tête de la retrouver…

Paris, 2018. Depuis son adolescence, Ludo se dévoue corps et âme au militantisme. En pleine action politique, blessé au visage et abandonné par les siens, Ludo est secouru par une jeune femme dans la foule. Après deux mois de prison, celui à qui l’on a fait porter la responsabilité de “dérives violentes au sein de l’ultra-gauche”, se met en tête de la retrouver. En couple mais libre, féministe, Lisa lui fait découvrir la fête, le sexe et l’amour, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Mais alors que la clandestinité dont il voudrait s’éloigner le rattrape, Ludo apprend que la maladie affaiblissant Lisa depuis l’été est un cancer. Une course contre la montre démarre pour lui transmettre l’élan vital qu’elle lui a insufflé à leur rencontre. Faire Feu de tout bois pour sauver Lisa. Faire Feu comme une insurrection amoureuse.

Le parcours politique et amoureux d’un militant d’extrême gauche dans la France contemporaine.

Paroles
“Adapté d’une correspondance amoureuse échangée entre ma tante et un militant d’extrême gauche dans les années 70, Faire Feu raconte la renaissance d’un jeune homme à travers l’amour d’une femme. L’instantané d’une jeunesse dans la France contemporaine.” (Lucas Gloppe)

Lecture 
Le scénario a été lu dans le cadre de la compétition “Lectures de scénarios” lors du 34e festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2022.