A plein temps (ex Etre en mouvement)

Cinéma

Genre : Drame

Budget : 2,79 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 14 septembre au 6 novembre 2020 (39 jours)

Lieux de tournage : Yonne (Région Bourgogne Franche-Comté), Paris

Sortie : 16/03/2022


Réalisation
  • Eric Gravel
Scénario
  • Eric Gravel
Musique
  • Irène Drésel
Production
  • Novoprod
Coproduction
  • France 2 Cinéma
Distribution
  • Haut et Court
Diffusion
  • Canal+
  • Ciné+
  • France 2
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, juin 2017, 9.600€)
  • Normandie Images (aide à la création, mars 2018)
  • Région Normandie (aide à l’écriture, mars 2018, 12.000€)
  • Région Grand Est (aide au développement, 8.000€)
  • Région Bourgogne-Franche-Comté (aide au développement, avril 2018, 5.000€ ; aide à la production, avril 2020, 200.000€)
  • Palatine Etoile (Sofica)
  • Procirep
  • Angoa
Ventes Internationales
  • Be for Films
Direction de Production
  • Paul Sergent
Image
  • Victor Seguin
Casting
  • Youna de Peretti
Acteurs
  • Laure Calamy
  • Anne Suarez
  • Geneviève Mnich
  • Nolan Arizmendi
  • Sasha Lemaître-Cremashi
  • Cyril Gueï
  • Lucie Gallo
  • Agathe Dronne
Presse
  • André-Paul Ricci
  • Tony Arnoux

Synopsis

Marie, la petite quarantaine, se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Une vie sans filet, à flux tendu. Des trains à l’aube, un travail éreintant, un retour tard le soir et elle doit encore s’occuper des enfants dont sa voisine âgée assure la garde bénévolement. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Marie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer…

Les Notes pour le dire
À plein temps est un film sensoriel. En créant une trame musicale au service du quotidien stressant de Julie, on se rapproche du film de genre. Je savais dès l’écriture que je voulais une musique électronique, répétitive qui s’accorde avec le beat du personnage et son rythme de vie, ses répétitions. C’est sa musique intérieure, une succession de vagues qui nous transporte dans son expérience. J’avais très envie de collaborer avec un artiste de la scène électro qui apporte sa propre signature et la musique d’Irène Drésel porte intrinsèquement cette tonalité en elle. Au départ, j’ai monté le film sans musique, en étant uniquement porté par le rythme du personnage. Irène s’est donc retrouvée avec un espace de travail vierge, sans une tonalité imposée, ce qui lui a laissé la liberté d’installer sa signature, de façon très organique, un peu comme pour un concert. Et ainsi a émergé une véritable collaboration créant cette sensation de continuité musicale tout au long du film.” (Eric Gravel)

Précédents synopsis
Marie, une mère monoparentale qui habite en Normandie et possède un emploi précaire à Paris, mène une course effrénée pour élever seule ses deux enfants malgré une santé psychologique de plus en plus fragile. Alors qu’elle tente le tout pour le tout pour décrocher un emploi de sociologue, sa vocation, elle devra lutter sans répit contre les désordres d’un mouvement social d’ampleur nationale pour éviter que sa vie ne s’écroule…

Une mère monoparentale qui habite la lointaine région parisienne fait la course pour élever ses enfants. Alors qu’elle tente de décrocher un nouvel emploi dans son domaine, elle voit sa vie vaciller lors d’un mouvement social d’ampleur nationale…

Kultur
Deuxième long métrage du réalisateur de Crash Test Aglaé, sorti en salles le 2 août 2017.

Autres infos

Festival de Venise 2021 : Section Orrizonti. Prix du meilleur réalisateur (Eric Gravel) ; prix de la meilleur actrice (Laure Calamy).

Les Arcs Film Festival 2021 : Compétition officielle.

César 2023 : 4 nominations – Meilleur scénario original (Eric Gravel) ; meilleure musique originale (Irène Drésel) ; meilleure actrice (Laure Calamy) ; meilleur montage (Mathilde Van de Moortel).
2 Prix : César de la meilleure musique originale (Irène Drésel) ; César du meilleur montage (Mathilde Van de Moortel).

Box office France 
Sortie sur 199 écrans.
Paris 14h : 1.198 entrées (21 salles)
1er jour France : 15.157 entrées (dont 4.356 entrées en AVP)
1er week-end France : 70.803 entrées (dont 4.356 entrées en AVP)
1ère semaine France : 100.254 entrées (dont 4.356 entrées en AVP)
Cumul France : 216.922 entrées