Télévision
Format : 3 x 52′
Genre : Thriller psychologique
Budget : M€
Dates de tournage : du 2 mars au 14 avril 2021
Lieux de tournage : Paris, région parisienne, studios d'Epinay-sur Seine (Région Ile-de-France), Haute-Savoie (Région Auvergne Rhône Alpes)
Réalisation
- Cyril Mennegun
- Cyril Mennegun
- Florence Vignon
- Evgueni Galperine
- Sacha Galperine
- Kwaï
- Arte France
- Arte
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Procirep
- Angoa
- Sacem
- FremantleMedia International
- Sophie Couécou
- Thomas Letellier
- Frédérique Amand
- Audrey Fleurot
- Cédric Kahn
- Lily Taieb
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Laura Kasischke paru chez Christian Bourgois Editeur, Grand prix des lectrices Elle 2014.
Nathalie, romancière, vit dans un chalet de montagne avec son mari et sa fille adolescente Alice. Pendant que les deux femmes s’occupent des préparatifs de Noël, le mari de Nathalie part à l’aéroport chercher ses parents. Une violente tempête de neige éclate et elles se retrouvent seules, sans nouvelles. Se met alors en place un huis-clos tendu en 3 épisodes au fil duquel le comportement de l’adolescente apparaît de plus en plus étrange et incohérent…
Précédents synopsis
Laissant sa femme Nathalie ainsi que leur fille Alice à la maison s’occuper des préparatifs de Noël, Marc part à l’aéroport chercher ses parents. En chemin, un violent blizzard se lève, et Nathalie et sa fille restent seules et sans nouvelles de Marc et des autres invités. Se met alors en place un huis-clos au fil duquel le comportement de l’adolescente apparaît de plus en plus étrange et incohérent…
En ce matin de Noël, Nathalie et Mark se réveillent, très en retard. Alors que leur fille Alice dort encore, Mark part en hâte pour l’aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux. Rapidement, un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes, forçant les invités à se décommander successivement.
Sans nouvelle de Mark, Nathalie se retrouve seule avec Alice. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de l’adolescente apparaît de plus en plus étrange et incohérent…
Esprit d’hiver est un conte d’hiver qui lorgne du côté du fantastique, une mini-série sur les rapports tendus entre une mère et sa fille adolescente.
Quatrième de couv’
En ce matin de Noël, Holly se réveille, en retard, hantée par un funeste pressentiment : l’impression que, quand elle est partie en Russie avec son mari treize ans plus tôt pour adopter Tatiana, quelque chose les a suivis jusque chez eux.
Tandis qu’Holly tente de dissiper cette angoisse inexplicable, son mari, Eric, part en hâte pour l’aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux.
Très rapidement, les incidents s’enchaînent : un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes.
Alors qu’Eric se retrouve bloqué à l’hôpital où il a dû conduire d’urgence ses parents, les autres invités se décommandent successivement. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent…
Autres infos
Festival de la fiction 2022 : Compétition française / Séries de 52′.
Diffusion sur Arte en prime time jeudi 10 novembre 2022 : 962.000 téléspectateurs pour 4,5% de PdA.