Cinéma
Genre : Drame
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 10/11/2021
Réalisation
- Pierre Filmon
- Pierre Filmon
- David Hadjadj
- Studio Orlando
- Almano Films
- Prodigima Films
- Almano Films
- Michaël Berreby
- Olivier Chamon (AFC)
- Laëtitia Eïdo
- Pierre Rochefort
- Ronald Guttman
- Esteban
- Stéphane Ribola
Synopsis
Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d’amour. Aujourd’hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs. C’est leur dernière chance.
Paroles
Entre deux trains a commencé par des notes prises dans le métro et compilées dans un petit carnet à couverture marron, il y a longtemps, au siècle dernier. J’ai écrit le premier scénario sur quelques années, avec différents titres, le dernier étant Quelqu’un d’autre. C’était l’histoire de Marion et Grégoire qui vivaient une brève passion amoureuse à l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer, chacun veillant leur compagne/compagnon plongé(e) dans le coma. Un premier scénario réécrit dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis en 2004-2005. Il a été tellement lu, relu et réécrit qu’il a fini par être prêt à tourner. Il y avait une production et des acteurs. Mais le film d’Anne Le Ny, Ceux qui restent, avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon, sorti fin août 2007, a enterré le projet. Les trois lignes du synopsis parues dans l’Officiel des Spectacles étaient les mêmes. Les mêmes qu’un autre film, coréen, sorti en avril 2005, April Snow. Malheureux et douloureux hasards qui ont effrayé les producteurs…
Dix ans ont passé, le temps d’écrire un tout autre scénario, en anglais, qui m’a permis de rencontrer Vilmos Zsigmond – mais c’est une autre histoire… Sur les conseils d’un ami producteur, j’ai ressorti Quelqu’un d’autre de son tiroir. Mais ça parlait d’un temps révolu, j’étais devenu quelqu’un d’autre. Je ne pouvais pourtant pas le laisser mourir là, les deux personnages principaux vivaient en moi. J’avais vieilli de dix ans. Ils avaient vieilli de dix ans. Qu’étaient-ils devenus ? Le scénario d’Entre deux trains (d’abord appelé Long Time No See, titre que le film conserve pour sa carrière à l’International) a été écrit très vite, à Venise entre un Noël et un Nouvel An, réécrit vite et fabriqué encore plus vite, après des aléas de production que je vous épargne. Laëtitia Eïdo, Pierre Rochefort, Ronald Guttman, Estéban et le chef-op Olivier Chambon de l’AFC ont dit “Oui !” et tout est devenu possible. Les décors, inaccessibles, sont devenus accessibles, après de nombreuses tractations. Les planètes se sont alignées, il fallait faire ce film. On l’a fait… à vous de le voir maintenant !” (Pierre Filmon)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 5 écrans.
1er week-end France : 577 entrées (dont 423 entrées en AVP)