Encore heureux qu’on va vers l’été

Cinéma

Budget : 2 M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Catherine Maximoff
Scénario
  • Catherine Maximoff
Production
  • Les Contes Modernes
Partenaire(s)
  • CNC
  • Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à l’écriture)
  • TorinoFilmLab
  • Creative Europe MEDIA

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Christiane Rochefort paru aux éditions Grasset.

Lors du conseil de classe, Felicia est orientée en lycée professionnel soi-disant pour son bien. Sur le moment, Marie, la déléguée, n’a rien à en dire. Mais quand Felicia accule sa prof principale à reconnaître le déterminisme social dont elle est victime, toute la classe fait bloc et déserte le cours. Sofiane a tout filmé. Et les réseaux sociaux font le reste. La grève des collégiens se propage comme une épidémie. Les écoles deviennent des passoires et les autorités sont dos au mur. La jeunesse préfère tracer un nouveau chemin. Celui de leurs parents rentrés dans le moule, qu’ils se le gardent !

Précédent synopsis
Devant un monde des adultes injuste et ennuyeux, des collégiens décident de prendre la tangente. La vidéo sur internet de leur fuite de l’école déclenche une véritable épidémie d’école buissonnière. Les écoles deviennent des passoires et les autorités sont dos au mur. “Vous prétendez nous aimer mais vous nous empêchez d’être heureux !”

Un acte de désobéissance d’une classe de collégiens déclenche une véritable épidémie d’école buissonnière dans tout le pays…

In english dans le texte
In front of a boring and unfair adult world, some secondary-school pupils decide to leave their class. The video of their escape from school triggers a true pandemic. Schools become sieves and authorities are back to the wall. You pretend to love us but you prevent us from being happy !