Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 18/12/2019
Réalisation
- Nicole Palo
- Nicole Palo
- Robert Marcel Lepage
- Take Five (Belgique)
- Possibles Média (Canada)
- RTBF
- Proximus (Belgique)
- CFA Programmation et Distribution
- RTBF
- Proximus (Belgique)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Sodec
- Téléfilm Canada
- Eurimages
- Creative Europe MEDIA
- Atelier Grand Nord (Sodec) (2013)
- Monia Chokri
- Fabrice Adde
- Stéphanie Crayencour
- Andréa Ferréol
- Anne Sylvain
- Jean-Henri Compère
- François Vila
Synopsis
Emma Peeters va avoir 35 ans. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, elle décide de se suicider pour réussir quelque chose dans sa vie. Elle fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Pour le meilleur et pour le pire, elle rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres un peu bizarre qui va proposer de l’aider…
Note d’intention
“Ce film est conçu comme une pilule thérapeutique pour quiconque a un jour pensé “tout envoyer balader” sans jamais oser le faire.
A l’ère de la pensée positive, du développement personnel, de l’éternelle quête de bonheur et d’épanouissement, du culte du Moi, force est de constater : les gens ne sont pas plus heureux qu’avant. La plupart n’ont pas la vie dont ils ont rêvé. Et bien souvent, pour échapper à la frustration, ils font des compromis avec leur idéal.
Notre héroïne, en décalage avec son temps, imagine une solution radicale pour échapper à l’ennui, à la médiocrité et à l’insoutenable contemplation de soi : se supprimer. Bien entendu, Emma se trompe. Elle se rendra compte à la fin, que si on ne peut pas faire ce qu’on aime, on peut tout de même aimer ce qu’on fait… et aimer tout court.
Par une dérision douce, Emma Peeters souhaite décrasser le film de trentenaires en crise existentielle. L’énergie de l’héroïne embarquée dans son projet déraisonnable s’insuffle dans le film qui se veut tout sauf déprimant. Et l’histoire d’amour qui nait de l’entreprise suicidaire offre la catharsis tant espérée.
Emma Peeters est une comédie rafraîchissante où l’humour noir côtoie des moments touchants qui nous rappellent le simple bonheur d’être en vie.
C’est aussi une évocation ludique de l’histoire du cinéma, à travers le parcours d’une actrice déçue par la profession qui se rêve en héroïne de Bergman, de comédie musicale ou de film noir. La musique et l’image apportent une touche rétro qui fait du bien.” (Nicole Palo)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 2 écrans.
Paris 14h : 6 entrées (1 salle)
1er jour France : 27 entrées
1er week-end France : 209 entrées
Cumul France : 444 entrées
Box office Belgique
Cumul Belgique : 4.116 entrées