Cinéma
Genre : 1er LM
Stade : Production
Dates de tournage : 2023
Réalisation
- Lawrence Valin
- Lawrence Valin
- Malysone Bovorasmy
- Marlène Poste
- Gaëlle Macé
- Mean Streets
- Agat Films & Cie (Marc Bordure, Simon Bleuzé)
- France 2 Cinéma
- Zinc.
- France 2
- La Sélection annuelle Groupe Ouest (2018)
- CNC (aide à l’écriture, mai 2018)
- Région Ile-de-France (aide à l’écriture de scénario, septembre 2018, 12.000€)
- Atelier Grand Nord (Sodec) (janvier 2019)
- Ateliers d'Angers (août 2019)
- Procirep (aide au développement, septembre 2020)
- Avance sur recettes / CNC (décembre 2022)
- Prix du Scénario (Grand prix 2023)
- Charades
Synopsis
En 2008 à Paris, Michael Beaulieu, un jeune flic issu des bas-fonds est désigné par la DCRI pour infiltrer une organisation indépendantiste tamoule, afin d’en faire tomber l’un de ses plus grands argentiers. Mais en plongeant dans cette communauté, Michael va peu à peu s’identifier à ceux qu’il doit détruire…
Précédents synopsis
2009, Paris 18e . Jeune recrue de la DGSI, Michael Sebamalai est chargé d’infiltrer les Puyal, un gang tamoul lié à des terroristes sri-lankais. Mais en plongeant dans cette communauté, Michael va découvrir une réalité plus complexe et peu à peu s’identifier à ceux qu’il doit détruire.
2009, la capitale. Le lieutenant de police Noé Beaulieu infiltre les Neruppu, le gang qui domine le quartier tamoul de Paris. Lui-même d’origine tamoule et adopté, Noé ne connaît pas sa culture. En grimpant les échelons de la bande, il va peu à peu s’identifier à ceux qu’il doit détruire…
A Paris, le lieutenant de police, Surya Aubertin est désigné pour infiltrer les Mukkapalahs, une des bandes Tamoules les plus dangereuses de la capitale. Il se fait passer pour un homme de main. Coupé de son milieu, il va peu à peu s’identifier à ceux qu’il doit détruire…
Un film d’infiltration dans les gangs tamouls de Paris.
Note
EELAM sera le premier long métrage du comédien Lawrence Valin, vu dans Le Beau monde de Julie Lopez Curval, Lola Pater de Nadir Moknèche ou plus récemment dans la série Nox de Mabrouk El Mechri. Diplomé de la Femis, il a réalisé le cm Little Jaffna qui a obtenu le prix Canal+ au Festival de Clermont-Ferrant en 2017.
Une partie du film (au début) se déroulant pendant le fête de Ganesh, qui a lieu chaque année en août, le tournage se fera durant l’été.