Cinéma
Genre : Documentaire
Budget : M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 19/05/2021
Réalisation
- Bruno Romy
- Bruno Romy
- Keren Production
- La Vingt-Cinquième Heure
- Région Normandie (aide à la production)
- Procirep-Angoa
Synopsis
Que se passe-t-il dans une classe une fois que la porte s’est refermée ? Ce documentaire raconte la vie secrète des écoliers. Tout ce qu’on ne voit jamais, tout ce qu’ils ne nous racontent pas : les apartés et les rêveries, les bisbilles et l’entraide, les petites peurs et les grands doutes… Apprendre à vivre et faire société, autant qu’à lire ou à compter. Une chronique à l’esprit buissonnier pour filmer 24 écoliers à hauteur d’enfants.
Le propos
C’est l’histoire d’une vie intérieure : celle d’un CM2 de la banlieue de Caen, au sein duquel le réalisateur Bruno Romy a vécu, pendant plusieurs mois, au plus près des 24 écoliers et de leur instituteur, monsieur Franc. Equipant entièrement la salle de classe de micros, maniant seul sa caméra, il s’est fondu dans le décor et a gagné la confiance de tous. Rapidement, ni les élèves ni le maître ne se sont plus souciés de sa présence. Il a filmé la vie scolaire telle qu’elle est, c’est-à-dire telle qu’on ne la voit jamais.
Ce documentaire est la chronique, poétique et décalée, de son voyage en primaire classe. Un film pour raconter non pas la chronologie et les modalités de l’étude et de la pédagogie, mais tous ces infimes moments d’échanges, d’évasion, de rêverie, de chuchotements, de chahuts, de conciliabules… qui font qu’une vie d’écolier est avant tout une vie d’enfant apprenant à faire société.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 3 écrans.
1er week-end France : 46 entrées