Earwig

Cinéma

Genre : Thriller Drame

Budget : 3,4 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Dates de tournage : du 4 novembre au 15 décembre 2020

Lieux de tournage : Liège, Bruxelles, Belgique

Sortie : 18/01/2023


Réalisation
  • Lucile Hadzihalilovic
Scénario
  • Lucile Hadzihalilovic
  • Geoff Cox
Musique
  • Augustin Viard
  • Nicolas Becker
Production
  • Petit Film
  • Anti-Worlds (Royaume-Uni)
Coproduction
  • Frakas Productions (Belgique)
  • Film4 (Royaume-Uni)
  • British Film Institute
Distribution
  • New Story
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, septembre 2017)
  • Screen.Brussels (aide à la production, février 2020)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la production, 1ère session CSF 2020, 100.000€)
  • Casa Kafka Pictures (Belgique)
  • Cofinova (Sofica)
  • Arte Cofinova
  • Angoa
Ventes Internationales
  • Goodfellas (ex Wild Bunch International)
Direction de Production
  • Serge Catoire
Image
  • Jonathan Ricquebourg (AFC)
Acteurs
  • Paul Hilton
  • Alex Lawther
  • Romane Hemelaers
  • Romola Garai
  • Peter Van den Begin
  • Anastasia Robin
  • Michael Pas
  • Isabelle de Hertogh
  • Marie Bos
Presse
  • Karine Durance

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Brian Catling.

Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe encore hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…

Précédents synopsis
Quelque part en Europe, dans les années 1930. Albert Schelling, solitaire et taciturne, est employé au service d’une fillette de douze ans dont la dentition de glace doit être changée quotidiennement. Dans le vaste appartement qu’ils occupent, les jours s’écoulent parfaitement rythmés par les tâches quotidiennes d’Albert et les jeux de l’enfant. Cette harmonie est brisée le jour où l’homme reçoit l’ordre de conduire la fillette en train à Paris. Pour la première fois, Albert doit se résigner à sortir l’enfant de l’appartement où elle vivait recluse. Plus le voyage approche, et plus le passé qu’Albert a refoulé revient le hanter.

Quelque part en Europe, début des années 30. Albert, 50 ans (et vétéran de la Première Guerre mondiale), est employé au service de Mia, 12 ans. L’essentiel de son travail consiste à s’occuper de l’insolite dentier de glace que porte la jeune fille, et qui doit être changé plusieurs fois par jour. Tous deux vivent seuls dans un grand appartement aux volets clos que Mia ne quitte jamais. Régulièrement, le téléphone sonne et une voix s’enquiert de l’état de santé de la jeune fille…

Liège, années 1930. Albert, 50 ans, a été employé pour prendre soin de Mia, 12 ans. Sa tâche la plus importante est de s’occuper des prothèses dentaires de l’adolescente, qui doivent être changées plusieurs fois par jour. Ils vivent seuls dans un grand appartement : les volets sont toujours tirés, Mia ne sort jamais et chaque jour ressemble à un rituel immuable. Une fois par semaine, le téléphone sonne et une voix masculine interroge Albert sur le bien-être de la jeune fille. Chaque semaine, Albert fait les mêmes réponses jusqu’au jour où la voix indique à Albert qu’il doit ramener Mia à Paris. Dévasté, le monde d’Albert s’écroule…

 

Autres infos

Festival de San Sebastian 2021 : Prix spécial du Jury.

Box office France 
Sortie sur 9 écrans.
Paris 14h : 48 entrées (2 salles)
1er jour France : 502 entrées (dont 330 entrées en AVP)
1er week-end France : 1.169 entrées (dont 330 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont  entrées en AVP)
Cumul France : 1.957 entrées