Dumas, Diable noir

Cinéma

Genre : Biopic Historique

Budget : M€

Stade : Financement

Dates de tournage : été 2025


Réalisation
  • Ladj Ly
Scénario
  • Ladj Ly
Production
  • SRAB Films
  • Chapter 2
  • Pathé Films
Distribution
  • Pathé Distribution

Synopsis

Adaptation libre est une adaptation libre de la bande dessinée Le Premier Dumas créée par Salva Rubio et Ruben del Rincón et publiée par Glénat.

L’histoire extraordinaire et peu connue de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (1762-1806), esclave né dans les Caraïbes qui, contre toute attente, est devenu Général de l’armée française sous la Révolution sous le nom d’Alexandre Dumas, et dont le fils est l’un des écrivains les plus célèbres au monde : Alexandre Dumas.

Kultur
Thomas-Alexandre, né esclave à Saint-Domingue, mais fils d’un noble déclassé, a rejoint son père au début du règne de Louis XVI. On le retrouve à Paris lorsque, provoqué publiquement, il réussit, avec le soutien de son mentor, le chevalier de Saint-George, à blesser son adversaire en duel.
Désargenté, Thomas-Alexandre, après une querelle avec son vieux père, et la rencontre d’un sous-officier de cavalerie, Piston, s’engage sur un coup de tête – et sous le nom de guerre d’Alexandre Dumas – dans le régiment des Dragons de la Reine, où il se lie avec deux autres camarades : Espagne et Carrière de Beaumont. Les quatre jeunes gens : “Dumas”, Espagne, Carrière de Beaumont et Piston, vont, dès lors, former un quatuor inséparable qui évoque bien évidemment le quatuor des Trois mousquetaires.
En garnison à Villers-Cotterêts avec ses camarades, Dumas découvre l’amour à la faveur de la Révolution et au moment où éclate une guerre qui lui permet  de gagner rapidement ses épaulettes de général. Mais lorsque survient Napoléon – qui le considère comme un rival -, Dumas est rattrapé par ses origines…

L’histoire en BD
Cette saga épique raconte l’histoire vraie exceptionnelle d’un esclave caribéen qui est devenu une figure légendaire de l’histoire française. Né à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) en 1762 dans un milieu modeste, Thomas, le futur « Général Dumas », est devenu un héros de la Révolution française et un fervent défenseur des droits de l’Homme. D’un tempérament inébranlable, le général Dumas s’est lancé dans une audacieuse carrière militaire et a notamment servi sous les ordres de Napoléon Bonaparte, jusqu’à ce que leurs chemins divergent… Il aura trois enfants, le plus jeune d’entre eux, Alexandre Dumas, romancera la vie de son père et écrira certains des chefs-d’œuvre les plus populaires de la littérature française dont Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.