Cinéma
Genre : Comédie dramatique
Budget : 3,2 M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : à partir du 20 juin 2022 (28-35 jours)
Lieux de tournage : Wallonie (Belgique)
Sortie : 16/08/2023
Réalisation
- Rémi Bezançon
- Rémi Bezançon
- Vanessa Portal
- Laurent Perez del Mar
- Mandarin Production
- Kinovista
- Scope Pictures (Belgique)
- France 2 Cinéma
- Zinc.
- Canal+
- Ciné+
- Wallimage (soutien à la production, avril 2022)
- Charades
- Eric Vedrine
- Philippe Guilbert (AFC, SBC)
- Bouli Lanners
- Vincent Macaigne
- Aure Atika
- Bastien Ughetto
- Anaïde Rozam
- Philippe Résimont
- Tibo Vandenborre
- Madeleine Baudot
- Michel Nabokoff
- Fanny Roisin
Synopsis
Adaptation de la comédie dramatique argentine Un coup de maître (Mi obra maestra), réalisé par Gastón Duprat d’après un scénario de Andrés Duprat, sorti en salles le 6 février 2019.
Propriétaire d’une galerie d’art à Paris, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre figuratif en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne de création depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui l’isole. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser tout en les faisant revenir tous les deux sur le devant de la scène artistique…
Un galeriste adulé, mais sans scrupules. Un peintre génial sur le déclin. Une amitié de 30 ans. Un accident va leur offrir une occasion en or pour le happening de leur vie…
Résumé du film originel
Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique.