Darius

Télévision

Format : 90′

Genre : Drame

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Jean-Benoît Patricot
  • Clémentine Célarié
Production
  • Les Films de l'Instant

Synopsis

Adaptée de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Benoît Patricot créée au Festival d’Avignon en 2016 mise en scène par Anne Bouvier, avec Pierre Cassignard et Clémentine Célarié, puis jouée au Théâtre des Mathurins et à la Comédie des Champs-Elysées.

La relation d’une mère avec son fils atteint d’une maladie dégénérative, sur fond de parfums.

Résumé de la pièce originelle
Claire demande à un grand parfumeur de recréer les moments forts qui ont marqué la vie de son fils unique : Darius. Un voyage olfactif hors du commun. Une renaissance par les sens. Darius ne peut continuer à vivre sa passion des voyages que grâce à l’odorat. Paul, le parfumeur, en retrait de la vie depuis la mort de sa femme, se laisse convaincre par Claire. Il part à travers le monde rechercher l’essence du parfum de lieux et de personnes que Darius a aimés. Cette aventure hors du commun va finalement peut-être l’aider lui-même à sortir de sa retraite et retourner à la vie.
Une quête quasi initiatique, à la fois voluptueuse et sensuelle, qui révèlera avec esprit et pudeur les sentiments et les fêlures de personnages …
Quand d’un moment, d’une histoire ou d’un être ne subsiste plus que l’impossible absence, alors il nous reste la mémoire par les “sens”.