Dans la cuisine des Nguyen

Cinéma

Genre : 1er LM Comédie musicale

Stade : Développement


Réalisation
  • Stéphane Ly-Cuong
Scénario
  • Stéphane Ly-Cuong
Production
  • Respiro Productions
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, juin 2020, 10.000€)

Synopsis

Yvonne Nguyen, jeune comédienne d’origine vietnamienne, rêve de réussir dans la comédie musicale, au grand dam de sa mère qui aimerait la voir suivre une voie plus viable, comme épouser un médecin, vietnamien de préférence. Car une vietnamienne dans une comédie musicale, c’est comme un éléphant qui fait des nems. Ça n’existe pas.

“Une comédie musicale avec du piment, du sucre et du nuoc man” (Stéphane Ly-Cuong)

Retour aux sources
En 2014, Stéphane Ly-Cuong parlait en parallèle de son spectacle musical alors joué sur scène, Cabaret jaune citron, d’un projet intitulé Dans la cuisine des Nguyen. Ce qu’il en disait à l’époque : “e pars un peu des mêmes personnages que dans le Cabaret jaune citron. On retrouve Yvonne Nguyên qui, après l’incendie de son appartement, est contrainte de retourner vivre chez sa mère en banlieue parisienne. Avec la différence à la fois culturelle et générationnelle, la cohabitation est assez tendue avec la mère. Celle-ci regrette que sa fille ne soit pas médecin. Elle aimerait qu’elle épouse un Vietnamien et qu’elle respecte les traditions.
Mais Yvonne est une comédienne, qui, à 35 ans, stagne dans sa carrière, galère avec les petits boulots, est toujours célibataire mais n’a pas forcément envie de tomber amoureuse de celui que sa mère lui présente. Yvonne passe plus de temps à justifier aux autres qu’elle est française pour s’attacher aux traditions qu’elle trouve peut-être trop ancestrales et trop éloignées de ce qu’elle est.
Au final, c’est dans la cuisine que le dialogue va se nouer, les tensions vont s’apaiser à travers l’élaboration de recettes familiales. Certains souvenirs, certaines confidences, vont faire surface. Pas forcément des drames, mais des souvenirs qui vont permettre à Yvonne de mieux comprendre sa mère et de resserrer les liens. Sa mère va se servir de légendes qui accompagnent certains plats ou de certaines anecdotes personnelles pour faire passer des messages qui ne passeraient pas dans une conversation normale. Ça sera finalement des messages forts pour Yvonne, qui l’aideront à s’accomplir. Ici, la nourriture est très présente. La cuisine est un personnage dans toutes ses formes.” (in Miss Tâm Kitchenette)

Note
Dans la cuisine des Nguyen fait partie des cinq projets retenus par le Festival Paris Courts Devant dans le cadre de la sélection “Scénarios Vivants (de premiers longs métrages)” doté d’une bourse CNC Talent de 5.000€ en novembre 2019.