Daniel Darc, Pieces of my Life

Cinéma

Genre : Documentaire

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 24/07/2019


Réalisation
  • Marc Dufaud
  • Thierry Villeneuve
Scénario
  • Marc Dufaud
  • Thierry Villeneuve
Musique
  • Daniel Darc
Production
  • Sombrero and Co
Distribution
  • UFO Distribution
Presse
  • Robert Schlockoff

Synopsis

Chanteur de Taxi Girl, groupe culte des années 80 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 90 passent et sa trace se perd… Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecœur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013. A travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc, Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurance et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.

Daniel Darc a été pendant huit ans le chanteur du Taxi-Girl, groupe phare des années 80, à la destinée paradoxale puisqu’il voyagea de la lumière à l’ombre avec une série de hits et une musique en apparence “mainstream”, mais une image de plus en plus dure. L’overdose fatale du batteur, l’acharnement de Daniel à affirmer son identité punk en se tranchant les veines sur scène, ne racontaient pas une autre histoire mais révélaient la part radicale d’ une génération et d’une époque.
C’est bien la même ambiguïté qui accompagnera les premiers opus de sa carrière solo. Son attitude, son mode de vie extrémiste, “autodestructeur”, suscitant dès lors toutes sortes de légendes urbaines, l’exileront du monde de la musique. Bref, Daniel Darc fait peur…
Les années 90 passent et sa trace se perd malgré un album flottant comme une balise au milieu du naufrage. Il faut attendre 2004, sa rencontre avec Frédéric Lo et leur miraculeux Crèvecoeur pour qu’il rencontre à nouveau le succès. Il fait alors figure de survivant et sa trajectoire parle au nouveau millénium. Trois autres albums suivront entérinant sa place à part dans le paysage musical et culturel français. Jusqu’à ce 28 février 2013…

Autres infos

Box office France
Sortie sur 27 écrans.
Paris 14h : 73 entrées (4 salles)
1er jour France : 1.709 entrées
1er week-end France : 4.838 entrées
Cumul France : 14.082 entrées (dont 6.439 entrées sur Paris-Périphérie)